Les associations

Au service du dialogue Juif-Chrétien

 

logo ajcf L’Amitié Judéo-Chrétienne de France (AJCF)

fédère environ 40 associations qui sont en relation avec les communautés religieuses, chrétiennes et juives de leurs régions

Fondée dès les lendemains de la deuxième guerre mondiale pour lutter contre l’antisémitisme, elle est la plus ancienne association interreligieuse de France et regroupe en son sein juifs, catholiques, protestants et orthodoxes qui travaillent main dans la main pour combattre l’ignorance mutuelle, source de tant de peurs et de préjugés.

L’AJCF est membre de la fédération internationale de l’Amitié Judéo-Chrétienne (ICCJ : International Council of Christian and Jews) et participe chaque année à ses travaux.

L’AJCF publie une revue bimensuelle, Sens, seule revue française entièrement consacrée au dialogue judéo-chrétien. Elle relaie tous les textes essentiels des Églises et des instances juives, commentés par les plus grands spécialistes, ainsi que nombre de textes de fond, elle est   un outil indispensable à qui veut s’engager dans le dialogue judéo-chrétien.

Si vous voulez en savoir plus et être tenu au courant de ses activités, inscrivez-vous vite à sa newsletter sur www. ajcf.fr

AJCF : 60, rue de Rome –  75008 Paris
Contact : ajcf.direction@gmail.com  et 01 44 70 99 31

 

 

Association Marie Fille de Sion - Qui sommes-nous - Plaquette.pd   Association Marie Fille de Sion

Le but de l’association est de permettre à des catholiques, issus du peuple juif et des nations, de vivre pleinement l’universalité de l’Église dans le corps de Jésus le Messie, à l’image de la primitive Église de Jérusalem rassemblant des juifs et des non juifs «  réconciliés avec Dieu en un seul corps par la Croix de notre Seigneur Jésus » (Ep.2,16).

Placés sous la protection de Marie, nous nous reconnaissons sous ce vocable :  « Marie, fille de Sion-Myriam Bat Tsion ». Nous sommes en communion de cœur et d’esprit avec la communauté catholique hébréophone en Israël.

Activités:

Réunion le premier samedi après midi du mois : accueil, eucharistie,(en partie en hébreu), enseignement.

Contact : mariefilledesion@yahoo.fr

 

Ass Vie chre╠ütienne et Judaisme  Association Vie chrétienne et Judaïsme

Groupe de catholiques qui cherche à approfondir les racines juives du christianisme tout en tissant des liens avec le peuple juif. « Aujourd’hui, nous nous sentons appelé(e)s à faire connaître ce que nous vivons pour qu’un nombre toujours plus grand de chrétiens vivent leur foi dans une relation vivante au judaïsme. »

Propositions :

Des soirées mensuelles : temps d’étude, de prière et de partage.

Des sorties à la rencontre des juifs : participation aux fêtes juives, fréquentation des lieux de mémoire, des quartiers juifs

Des liens avec les catholiques d’expression hébraïque en Israël : relations personnelles avec certains d’entre eux, utilisation de leur livret de messe et de leur carnet de chants en hébreu, etc.

Interventions possibles en région : Découverte de la langue hébraïque à partir du texte biblique, Intérêt pour les sources juives du christianisme

Contact : Sr Agnès Tichit, sa :01.53.69.61.42 – agnes.tichit@gmail.com
chez les Sœurs Auxiliatrices 14, rue Saint Jean-Baptiste de La Salle 75006 Paris

 

ASSOCIATION ŒCUMÉNIQUE CHARLES-PÉGUY

C’est à un double travail de réflexion que sont appelés les chrétiens.
D’une part une réflexion sur les racines juives de la foi chrétienne : découvrir dans le christianisme toute la part juive, héritée des origines, leur permettra de mieux connaître leur propre religion, par une meilleure connaissance de Jésus, le juif, et une meilleure compréhension des Écritures, du 1er comme du 2nd Testament, ce Livre écrit par des juifs et nourri de la tradition juive et du judaïsme hellénistique.
D’autre part une réflexion sur le judaïsme en tant que tel, pour lui-même, qui permette aux chrétiens de découvrir les richesses de la tradition juive et la beauté du judaïsme lorsqu’il est vécu en profondeur.

L’Association Oecuménique Charles-Péguy propose cours d’hébreu biblique, conférences publiques, journées et soirées d’étude, documentation et informations diverses, notamment par l’envoi régulier à ses adhérents d’une lettre-circulaire. Elle promeut dans le diocèse le Dimanche du Judaïsme et est amenée à animer des soirées, des sessions de réflexion sur le judaïsme et le dialogue judéo-chrétien devant toutes sortes de publics (classes, paroisses, catéchètes, communautés religieuses, groupes divers….) qui lui en font la demande.

Renseignements et documentation :
Sœurs de N.D. de Sion :03 88 35 45 47
10 rue Erckmann-Chatrian
ou au siège de l’Association  (07 77 93 42 18).
16 rue Fischart,  67000 Strasbourg

Courriel : clavairoly@lebouclier.com

 

au vent des rencontres« Au vent des rencontres »

est une initiative de sensibilisation du grand public chrétien à l’enseignement récent de l’Eglise à propos du peuple juif, à travers des rencontres, plutôt que des conférences ; des expériences relationnelles concrètes.

Activités :
Rencontres ponctuelles et variées selon nos opportunités, avec des juifs, religieux ou non, ou des communautés juives.

Groupes de lecture : Pendant une année scolaire, le même groupe d’une dizaine de personnes, le même intervenant, le même thème. Actuellement nous avons 3 groupes.

Paroisses : Nous proposons aux curés de leur organiser, gratuitement, clé-en-main et à la date de leur choix, une soirée     « Conférence-réponse aux questions-vente de livres » avec l’un des intervenants de la synagogue de Copernic.

Repas de Shabbat : Un ensemble de familles juives nous envoient leurs disponibilités pour accueillir quelques chrétiens à leur table de Shabbat. Nous faisons le lien entre ces familles et les non-juifs désireux d’être accueillis.

Contact : Marie-Odile Bonnans, auventdeencontres@gmail.com ou 06 09 84 40 53
Siège social : 8 rue Barholdi, 92100 Boulogne

Blog : auventdesrencontres.wordpress

 

logobib

Bible et Culture

Association judéo-chrétienne mulhousienne fondée en 1982. Elle a pour but de promouvoir toute activité culturelle, artistique ou pédagogique favorisant la connaissance des spiritualités diverses issues de la Bible et la rencontre entre ceux qui se réfèrent à son autorité. L’association ne poursuit aucun but lucratif, politique, ou de prosélytisme religieux.

Activités: Conférences, bibliothèque, cours et week end d’hébreu biblique, aujourd’hui la Bible, sorties et voyages.

Contact: Bertrand SCHLUND: 06 87 71 28 88
Maison du protestantisme, 12 rue de la Synagogue 68100 Mulhouse

 

logo-CIRDIC-BITMAP-fond-clair-couleur-1200x280 CIRDIC

Notre mission :

 

Le CIRDIC, Centre d’Initiatives pour les Relations et le Dialogue entre Juifs et Chrétiens, dans la continuité du SIDIC,  Association fondée par les Sœurs de Notre-Dame de Sion, veut promouvoir de nouvelles actions pour l’approfondissement des relations entre le peuple juif et les chrétiens. Il se donne pour missions de :

Soutenir l’étude, la recherche et l’enseignement des racines juives du Christianisme afin de stimuler, dans l’Eglise, la connaissance et l’estime mutuelles entre les chrétiens et le peuple juif dans sa diversité, jusque sur la terre d’Israël.

Organiser des échanges, des séminaires, des colloques, des conférences, des présentations, des ateliers, des formations, des cours, des publications, en relation avec ces questions.

Encourager les uns et les autres à agir ensemble notamment dans les domaines social, éducatif et culturel.

Promouvoir les valeurs qui leur sont communes et œuvrer en faveur du respect de la dignité humaine.

Plus d’informations
Pour les informations générales et tout ce qui concerne la vie de l’association : contacts@cirdic.fr
Pour vous renseigner sur les cours : cours@cirdic.fr
Pour vous renseigner sur les visites de musées, les conférences : visites@cirdic.fr

 

DAVAR D.A.V.A.R., Dialogue et Alliance de Vie de l’Arbre et de la Racine,

L’association fondée en 1985, est un lieu de dialogue, d’échanges et d’étude de la Parole de Dieu entre croyants, Juifs et Chrétiens.

À l’occasion de sessions de 4 à 8 jours qu’elle organise, l’association propose aux participants un chemin d’ouverture et de reconnaissance, qui passe par l’étude, les rencontres, les échanges, la prière, les chants, la joie et la vie partagés. Chacun, Juif ou Chrétien, se doit de s’interroger, et de se laisser interroger par l’autre.

Vaincre les « a priori » que nous véhiculons sur l’autre et tenter de mieux vivre l’élection à laquelle le Seigneur nous appelle, Juifs et Chrétiens, dans nos traditions respectives, cela suppose une démarche de foi nourrie par le devoir d’étude et de prière, un enthousiasme vrai, et l’humilité inséparable du respect des différences.

Activités

Une session annuelle estivale, le plus souvent en début juillet.

Conférences ponctuelles à 2 voix en cours d’année et dimanches d’étude.

Possibilités d’interventions en région : sous forme de témoignages de vie.

Contact:  info@davar.fr ou 01 43 74 55 52
12, allée Georges Pompidou 94300 VINCENNES

 

bandeautitre2  Les Amis de l’Hébreu biblique (A.H.B.)

fondée il y a 50 ans propose de lire la Bible en hébreu, ainsi que les commentaires de la tradition juive, dans un milieu interconfessionnel et d’apprendre ou approfondir la connaissance de la langue de l’hébreu ancien.

Une fois par mois : le dimanche, à Paris ou Lille, 5 Niveaux d’hébreu biblique proposés. Cours mensuels spécifiques en Midrash et Michnah, le lundi.

Les sessions d’été : sessions résidentielles intensives d’apprentissage ou de perfectionnement de l’hébreu biblique, ainsi que d’étude des textes bibliques et midrashiques. Thèmes proposés en avance par les professeurs

Pour plus de précision: AHB-2020std

Contact : v.artru.ash@orange.fr ou  session.hebreu.biblique@orange.fr
174 Rue Championnet, 75018 Paris

Informations :www.hebreu-biblique.com

 

  Na'ir Na’ir

 

L’association a pour objet d’adapter des commentaires – anciens ou contemporains – de la Torah écrite ou orale à un public francophone, non familiarisé avec la littérature rabbinique, les éditer et les diffuser.

Propositions :

Cours – Études : Le grand Rabbin Alexis Blum et Monsieur Jean-Jacques Wahl proposent, en alternance avec le Rabbin Claude Sultan, de travailler un texte et le midrash qui s’y rattache.

Colloques : Trois colloques sont prévus dans l’année à l’Abbaye de la Trappe (61)

Publications : L’association publie cou aide à la publication.

Contact: Guy Harari : 06 11 51 20 85 – guy.harari@wanadoo.fr – contact@na-ir.org
43, boulevard Exelmans – Paris 16