Le SNRJ dans les médias

RCF : pour bien comprendre … l’antisémitisme en France

Un an après le 7 octobre et le déclenchement de la guerre dans la bande de Gaza, les actes antisémites se sont multipliés. Insultes, menaces, agressions ou dégradations. Comment comprendre cette montée inédite des actes antisémites ? Le Père Christophe Le Sourt, directeur du Service national pour les relations avec le judaïsme à la Conférence des évêques de France, nous aide à analyser la situation.

ICI

«Choisir les mots justes, un devoir moral pour la paix au Moyen-Orient»

FIGAROVOX/TRIBUNE – Depuis le 7 octobre, des confusions lexicales alimentent dangereusement l’antisémitisme, alertent le président de l’Amitié judéo-chrétienne de France, Jean-Dominique Durand, et le directeur du Service national des relations avec le judaïsme, Christophe Le Sourt.

ICI

La photo du soldat Matan Angrest, toujours détenu par le Hamas, lors d’une manifestation des proches des otages israéliens du Hamas pour demander leur libération, devant la résidence du premier ministre Benyamin Netanyahu à Jérusalem, le 7 octobre 2024. MENAHEM KAHANA / AFP

Le @BnaiBrithFrance a demandé à des personnalités leur sentiment sur le pogrom du #7octobre 🇮🇱🎗️ Le témoignage du père Christophe Le Sourt @XofLeSourt, directeur du Service national des relations avec le judaïsme auprès de la Conférence des Évêques de France 🔽

ICI

Le P Christophe Le Sourt sur Radio J.

Antisémitisme à Sciences Po : ce n'est plus soutenir les palestiniens mais la disparition d'Israël

Déconstruire l'anti judaïsme Chrétien : le Père Christophe Le Sourt au micro d'Eva Soto

Le dialogue judéo-chrétien est-il un modèle de réconciliation ? - Christophe Le Sourt et Haïm Kosria

LE PRIME | Le père Christophe Le Sourt est l'invité de J.C. Banoun

« On a vu la résurgence d’un antijudaïsme chrétien en raison de la pandémie »

 Réécouter l’émission « Au cœur de l’Ouest »,sur RCF Anjou, avec  le  P Christophe Le Sourt qui était interviewé par Thomas  Cauchebrais le 18 novembre 2021.

https://rcf.fr/actualite/au-coeur-de-louest-linvite?episode=176057

Conversations du Crif – Le Crif en conversation avec… le Père Christophe Le Sourt

Le Crif continue de vous proposer une série de « Conversations » autour de ses thématiques de réflexions et d’actions. La dixième Conversation du Crif a eu lieu hier avec le Père Christophe Le Sourt et avait pour thème « Les relations entre Chrétiens et Juifs ». Si vous l’avez manquée, voici le replay !
Publié le 22 Octobre 2020

Les évêques de France engagés pour « déconstruire l’antijudaïsme chrétien » sur RCF. (31 mai 2023)

Coupé de ses racines juives, le christianisme serait « incompréhensible ». Cela fait donc plusieurs années que l’épiscopat français s’emploie à mettre fin aux croyances qui relèvent de l’antijudaïsme chrétien, forgé au fil des siècles. Ce mardi, la Conférence des évêques de France a présenté le livre « Déconstruire l’antijudaïsme chrétien » du Service national pour les relations avec le judaïsme (SNRJ).

https://www.rcf.fr/articles/actualite/les-eveques-de-france-engages-pour-deconstruire-lantijudaisme-chretien

Connaître le judaïsme
Emission présentée par Odile Riffaud (RCF 18 janvier 2024 )

Depuis l’automne 2023, il y a en France une recrudescence des actes et des propos antisémites. En raison des liens particuliers qui unissent les juifs et les chrétiens, la parole des chrétiens est essentielle sur le sujet. On en parle avec le Père Christophe Le Sourt, prêtre de l’Église catholique, responsable du Service national pour les relations avec le judaïsme, à la Conférence des évêques de France.

Combattre l’antisémitisme

Culture Club – Radio Notre Dame    (21 09 2023)

« Déconstruire l’antijudaïsme chrétien » avec le père Le Sourt

Avec le P. Christophe Le Sourt, de la CEF, auteur de « Déconstruire l’antijudaïsme chrétien » (Cerf), et Jean-François Rod (La Procure)

Écouter le podcast

Hommage aux Justes : une exposition à découvrir à Clermont-Ferrand   RCF Puy de Dôme, le 18 janvier 2024

« Déconstruire l’antijudaïsme chrétien » avec le père Le Sourt

L’exposition « Du cri du coeur à la Voix des Justes » est visible au Centre diocésain de pastorale de Clermont jusqu’au 17 février 2024.

En savoir plus