Dimanche de la Parole de Dieu 3ème dimanche du Temps Ordinaire
Le 26 janvier 2025 sera le «Dimanche de la Parole de Dieu», conformément au Motu Proprio de 2019 du Pape François.
D’une part, parce que cette Parole est un dialogue constant de Dieu avec son peuple ; d’autre part, parce que dans la liturgie nous sommes nourris selon deux modes d’être du Christ : sa parole et son pain. Ces deux modes sont indissociables l’un de l’autre. Entendre, méditer, célébrer la Parole est un prélude indispensable à la participation au repas eucharistique.
La célébration de ce jour se déroule pendant la semaine de l’unité des chrétiens, manifestant ainsi la dimension œcuménique de la Parole de Dieu : ‘L’Écriture Sainte indique à ceux qui se mettent à l’écoute le chemin à suivre pour parvenir à une unité authentique et solide » (Pape François)
Enfin, il convient de rappeler que les sources juives sont le socle commun de toutes les religions chrétiennes : d’où l’implication du Service National pour les Relations avec le Judaïsme (de la CEF) et de plusieurs associations de dialogue dans l’élaboration du document.
Voici quelques éléments qui y sont développés :
– la Parole dans l’Ancien Testament et dans le Nouveau Testament, signe de l’unité de la Révélation – l’explication de certains termes souvent mal compris – des pistes de réflexion sur les textes du jour – une proposition de prière universelle et une présentation pour les enfants.– Télécharger le livret complet : ICI
Des initiatives des diocèses
Diocèse de Lyon
Centre Chrétien pour l’Étude du Judaïsme
EN OUVERTURE DE LA SEMAINE DE PRIÈRE POUR L’UNITÉ DES CHRÉTIENS
mercredi 17 janvier 2024 à 20h
Échange à 4 voix entre :
Monsieur le Rabbin Méïr Knafo, Synagogue de Rillieux-la-pape
Mgr Loïc Lagadec, évêque auxiliaire de Lyon
Père Georges Tsioulos, (Église grecque orthodoxe)
Monsieur le Pasteur Serge Wüthrich, (Église protestante unie)
UNIVERSITÉ CATHOLIQUE
Amphithéâtre Saint Jean-Paul II
CAMPUS CARNOT 23 place Carnot • Lyon 2e
(inscription obligatoire)
contact : s.hamel@lyon.catholique.fr
Téléchargez le flyer : ICI
——————————————————————
Diocèse de Bordeaux
Rencontre Exceptionnelle : Rabbin Moshe Taieb et les représentants des Églises
sur une Lecture croisée du Texte biblique
Du jeudi 18 au jeudi 25 janvier prochain 2024 aura lieu comme chaque année, la semaine de prière pour l’unité des chrétiens. Dans cette semaine, le dimanche 21 sera entièrement consacré à la Parole de Dieu, comme le pape François l’a institué.
Par ce moment particulier se trouvent ainsi manifestées conjointement l’invitation à une lecture assidue du texte biblique, Premier Testament et Nouveau Testament, et la prise en compte de la dimension œcuménique de la Parole de Dieu.
Cette double invitation comporte en elle-même une nécessaire attention : celle portée au lien indéfectible entre les deux Testaments, et donc à la révélation de Dieu au peuple juif, et à travers lui au peuple chrétien. La lecture du Premier Testament est un socle pour la démarche de l’unité des chrétiens et pour le renforcement des liens des chrétiens avec la communauté juive.
Pour entrer dans cette démarche, le jeudi 18 janvier prochain, soit au tout début de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens, aura lieu une rencontre entre le Rabbin de Bordeaux, Moshe Taïeb, et des représentants des Églises anglicane, catholique, protestante et orthodoxe, consacrée à la lecture croisée, juive et chrétienne, du texte biblique, à partir d’un passage du Premier Testament, interprété d’abord par le Rabbin de Bordeaux, puis par les différentes voix chrétiennes. La question du lien entre les deux Testaments sera abordée par le rapprochement entre le passage du Premier Testament et le Nouveau Testament.
Cette rencontre aura lieu le jeudi 18 janvier à 20h à la maison Saint-Louis Beaulieu, 145 rue de Saint Genès, à Bordeaux.
La rencontre s’adresse à toute personne intéressée. L’entrée est libre.
Philippe Leruste – Diacre.
Délégué épiscopal pour les relations avec le Judaïsme.
Et
Père Serge Ricaud- Prêtre.
Délégué épiscopal à la promotion de l’unité des Chrétiens.
Pour accompagner la réflexion sur la Parole, le Grand Rabbin Gilles Bernheim et le frère Louis-Marie, prieur d’Abu Gosh, commentent de Jérusalem les textes du 1er et du 2ème Testament du Dimanche 21 janvier 2024 : Jonas 3,1-5.10 et Marc 1, 14-20.