Hassidisme
RetourLes tout premiers Hassidim ont été au IIe s. avant notre ère, les Juifs de stricte observance qui se sont opposés à l’hellénisation de la Judée au temps des Séleucides, et qui ont fourni les rangs de la résistance armée des Maccabées.
Dans le Judaïsme médiéval allemand, le hassidisme a été un courant mystique (à tendance ascétique) autant que social ; il se réfère à la pratique – religieuse et éthique à la fois (la racine HSD donne l’idée de bonté et de piété). Ce mouvement a influé sur tout le devenir intellectuel et spirituel du Judaïsme achkénase. L’amour de Dieu, la prière comme outil mystique, la théologie de la gloire* immanente, et la nature ou la société comme moyens d’épreuve pour l’homme pieux, ont structuré la mentalité juive d’Allemagne et du Nord de la France, voire influé sur les Kabbalistes d’Espagne.
Le hassidisme moderne, né en Europe de l’Est au milieu du XVIIIe s., dans un contexte de pogroms, et aussi de désillusion, a eu pour initiateur le Baal Shem Tov (Maître du bon Nom – abrégé en Besht).
source: A.M Dreyfus pour le site de l’AJCF : https://www.ajcf.fr/Hassidisme.html