Exposition « Juifs et chrétiens, une affaire de famille »
Du 8 au 10 octobre au collège des Bernardins puis chez vous …
Cette exposition est une invitation à parcourir le long chemin qui a conduit à la qualité du dialogue actuel entre juifs et catholiques. Nous fêtons, cette année, les 60 ans de la déclaration Nostra Aetate, texte qui officialise l’ouverture d’une nouvelle ère des relations judéo-chrétiennes après 2000 ans trop souvent marqués par « l’enseignement du mépris » selon la formule de Jules Isaac.
De l’affaire Dreyfus, aux paroles fortes des différents papes depuis Jean XXIII, nous vous proposons de découvrir les différentes étapes qui, grâce à un dialogue inlassable entre responsables juifs et chrétiens, se transformèrent en de grandes avancées vers une fraternité renouvelée.
Comment se procurer l’exposition Juifs et chrétiens, une affaire de famille, 60 ans de Nostra Aetate ?

Inauguration de l’exposition par le Cardinal Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, et Mgr Vetö.
Cette exposition a été entièrement pensée en format numérique pour donner à chacun la possibilité de l’imprimer en A1 ou A3.
Ce qui signifie que chaque diocèse, paroisse, association peut la demander au SNRJ (snrj@cef.fr) qui l’enverra par mail.
Un modèle d’affiche à remplir et un document d’accompagnement complètent ces 18 panneaux.
Elle a été exposée exposée les 8 et 9 octobre 2025 dans la nef du Collège des Bernardins, à l’occasion du colloque « Rêver la fraternité ».




