« Une fraternité renouvelée », Jean-Paul II : l’Église et le judaïsme

Le 24 mars denier, a été publié aux éditions Bayard, Cerf et Mame un ouvrage qui deviendra rapidement une référence.

Ce livre intitulé « Une fraternité renouvelée » est une anthologie rassemblant la totalité des discours, homélies, interviews et textes officiels de Jean-Paul II, qui évoquent la question des relations avec le Judaïsme.

Le souhait du SNRJ est de permettre au plus grand nombre de personnes de découvrir ces documents et, ainsi, s’approprier la pensée de Jean-Paul II. Quatre thèmes émergent, le « lien spirituel qui relie le peuple du Nouveau Testament à la lignée d’Abraham », la mémoire de la Shoah, la lutte contre l’antisémitisme et les enjeux aujourd’hui du dialogue judéo-chrétien. De fait, il s’agit, bel et bien, d’une fraternité renouvelée qui devient une véritable bénédiction pour le monde d’aujourd’hui.

Le lecteur comprendra, grâce à la récurrence de ces interventions et déclarations, la place importante de ce dialogue durant tout le pontificat de Jean-Paul II. De surcroît, chacun mesurera la singularité de la pensée de Karol Wojtyla sur ces questions, lui dont l’enfance, en Pologne, fut marquée par une grande proximité avec des familles juives, dont beaucoup furent exterminées. Ce qu’il rappellera, à plusieurs reprises, avec émotion.

Un livre à découvrir et à faire connaitre.

Une fraternité renouvelée de Jean-Paul II
Éditeurs : Bayard Cerf Mame
392 pages – mars 2022
24,00€
En vente dans toutes le bonnes librairies.