Découvrir le judaïsme à La Salette

2020-09-24 Du vendredi 28 au dimanche 30 mai 2021 un weekend exceptionnel la saletteUn projet régional

En septembre 2019 un mail arrive chez le délégué du diocèse Grenoble-Vienne pour les relations avec le judaïsme : pourrait-on organiser un week-end de découverte du judaïsme à La Salette ? Pierre, le signataire du mail, habite près d’Avignon, il organise déjà localement des rencontres de ce type. Mais La Salette, cela permettrait d’intéresser bien plus de personnes.

Les délégués de la province de Lyon ayant l’habitude de se retrouver deux ou trois fois par an, la demande est aussitôt répercutée vers eux. Hésitation d’abord : qui est Pierre ? Pourquoi La Salette, site difficile d’accès, évidemment très marial ? Des chrétiens non catholiques, des juifs accepteront-ils d’y venir ?

En un mot, la proposition commence à être examinée, retournée, soupesée.

Et c’est ainsi que se constitue une équipe avec des délégués des diocèses de Lyon, Grenoble-Vienne, Valence, Marseille, mais aussi des personnes venant de l’Ardèche, de Saint-Étienne, de Toulon. La présence de membres de l’association grenobloise Isaïe qui réunit des chrétiens de différentes confessions donne une ouverture œcuménique au projet.

C’est ainsi que voit le jour la session « Découvrir le judaïsme » à La Salette en mai 2020 … annulée en avril ! Et pourtant, beaucoup d’intervenants étaient prêts à participer autant du côté juif que du côté chrétien.

Mais le projet est relancé pour les 28-29-30 mai 2021 et partagé plus largement auprès des délégués des diocèses de tout le Sud-Est.

Travail d’équipe, donc, avec la mise en commun des ressources des uns et des autres : les contacts de l’un viennent compléter ceux d’un autre, l’un connaît les codes de la communication, l’autre ceux de la comptabilité, l’un est  plutôt organisateur, l’autre est un priant. Ainsi va le projet jusqu’aux 1800 mètres d’altitude du sanctuaire.

Pour l’équipe de pilotage, Patrick Peltié