Frère Pierre LENHARDT (1927-2019)

Le Frère Pierre Lenhardt, religieux de Notre-Dame de Sion (depuis 1963), soutint d’abord une maîtrise de théologie à l’Institut Catholique de Paris, avec un

Photo NDS

mémoire sur le thème : Conditions de légitimité d’un témoignage chrétien auprès des Juifs (1970).

Puis il étudia sept ans à l’Université hébraïque de Jérusalem où il obtint, en 1976, la licence d’enseignement du Talmud. Il a ensuite enseigné à Jérusalem, au Centre Chrétien d’Études Juives (Ratisbonne) qu’il a fondé et dirigé, et à l’École Biblique. Il a également enseigné aux Instituts Catholiques de Paris et de Lyon, à l’Institut für Kirche und Judentum de Berlin, ainsi qu’en Italie, au Brésil et dans de nombreux autres lieux.

Il nous laisse quatre ouvrages, tous parus aux éditions Parole et Silence : À l’écoute d’Israël, en Église (tomes I et II) ; L’Unité de la Trinité. À l’écoute de la tradition d’Israël ; Une vie chrétienne à l’écoute d’Israël.

Dans tous ses écrits, après avoir souligné la valeur de l’étude pour les chrétiens, sur le modèle du Talmud Torah des juifs, Pierre Lenhardt aura toute sa vie partagé pour les chrétiens, à partir du « grand patrimoine spirituel, commun aux chrétiens et aux juifs » (Nostra Aetate) quelques résonances entendues de ses maîtres juifs concernant – entre autres – la recherche de Dieu, sa présence, le renouvellement (hiddush) de l’alliance dans le judaïsme rabbinique, la Résurrection à partir de la tradition pharisienne, l’attachement à la Terre d’Israël…

Il a reçu en 2004 le Prix de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France pour l’ensemble de son œuvre.