P. Bernard Dupuy, op (1925-2014)

Ancien, élève de l’École Polytechnique, Bernard Dupuy est devenu prêtre dominicain en 1955. Professeur de théologie, notamment au Saulchoir, il fut très fortement engagé dans l’œcuménisme et les relations judéo-chrétiennes, rédigeant régulièrement des études sur ces sujets dans la revue Istina, qu’il dirigea de 1967 à 2004.

Ami de Colette Kessler et d’Emmanuel Levinas – il suivit régulièrement les enseignements de ce dernier pendant plusieurs années le shabbat – il créa, en 1969, avec Mgr Elchinger, Évêque de Strasbourg, le Comité épiscopal pour les relations avec le Judaïsme dont il fut le premier secrétaire jusqu’en 1987. On doit à ce Comité, sous le titre « L’attitude des Chrétiens à l’égard du Judaïsme », les ‘’Orientations pastorales’’ d’avril 1973, texte d’application, pour la Conférence des Évêques de la France, de la Déclaration Nostra Aetate du Concile Vatican II (1965).

Conférencier très sollicité, auteur de nombreux livres et articles, ses amis ont publié, aux éditions Parole et Silence, en 2008, un recueil de ses plus importants travaux sous le titre : Quarante ans d’étude sur Israël. Pensée juive et pensée chrétienne en dialogue.

Le Père Bernard Dupuy, op, reçut en 1998, la même année, le Prix des Arts, des Lettres et des Sciences de la Fondation du Judaïsme français, ainsi que le Prix de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France.