Comment la fête de la pentecôte juive éclaire-t-elle la fête de la pentecôte chrétienne ?
Comment la fête de la pentecôte juive éclaire-t-elle la fête de la pentecôte chrétienne ?
1/ retour sur l’Histoire de la Révélation
Selon les Écritures Saintes, Dieu s’est révélé à Abraham, Isaac et Jacob, les faisant entrer dans l’Alliance et la Promesse d’une terre et d’une descendance. A Moïse, en Ex6, Dieu complète sa révélation en donnant son Nom, renouvelant Alliance et Promesse et annonçant le salut et la connaissance intime : je vous prendrai pour peuple et je serai votre Dieu (Ex6,7) . 50 jours après la Pâque et la sortie d’Égypte, c’est maintenant au peuple entier d’Israël que Dieu se révèle, dans une théophanie qui nous est familière (Ex19/Ac2) en donnant, par l’intermédiaire de Moïse, sa Torah au peuple rassemblé. Selon une tradition rabbinique très ancienne, Dieu a proposé sa Torah à toutes les nations qui, les unes après les autres, ont refusé de l’accepter pour des motifs variés ; seul le peuple hébreu a consenti : tout ce que le Seigneur a dit, nous ferons et nous entendrons (Ex 24,7) exprimant ainsi une confiance instinctive absolue en la Parole de Dieu, source de vie. La tradition poursuit en disant que chacun entendait , à sa façon, la voix de Dieu qui proférait la Torah unique et universelle. Ce don de la Torah est un moment extrêmement important pour le judaïsme qui en fait, encore aujourd’hui, l’objet de la fête de Shavouot (fête des 7 semaines) , une des trois grandes fêtes de pèlerinage -à l’époque du Christ, fête de montée à Jérusalem, au Temple.
Le récit des Actes des Apôtres ch 2
Quand arriva le jour de la Pentecôte… ne nous y trompons pas ; l’auteur du livre des Actes, ne parle pas de la fête chrétienne mais bien de la fête juive où le peuple fait mémoire du don de la Torah : un peuple de Juifs venant de toutes les nations sous le ciel.. un peuple qui au milieu d’un vent bruyant voit apparaît des langues de feu et entend chacun parler dans une langue différente… une théophanie pour le don de l’Esprit Saint promis par Jésus à ses disciples, qui n’est pas sans rappeler celle qui accompagne le don de la Torah.
2/ Comment Shavouot peut-elle éclairer la Pentecôte ?
La liturgie de la fête de Shavouot est éclairante. Elle comprend deux grandes lectures : celle des Dix Paroles (Décalogue) et celle du Livre de Ruth.
Ruth est un personnage aussi important pour les Juifs que pour les Chrétiens : elle est en effet l’arrière-grand-mère de David dont la lignée donnera naissance au Messie. Son histoire est aussi complexe que magnifique : originaire de Moab, c’est à dire d’un pays païen, elle n’en est pas moins l’épouse d’un juif, exilé à Moab avec sa famille, mais restée sans descendance. A la mort de ses fils et de son mari, la belle-mère de Ruth, Noémie, qui décide de retourner en Judée, lui propose de rester à Moab. Mais Ruth a, semble-t-il découvert le Dieu d’Israël et lie son destin à celui de sa belle-mère : où tu iras, j’irai ; ton peuple sera mon peuple, ton Dieu sera mon Dieu (Rt 1,16)
Plusieurs pistes de réflexion se présentent :
- Grâce à Ruth, le croyant découvre l’universalité de la révélation, l’universalité du salut promis à Israël et l’ouverture spontanée des nations au message de salut de Dieu.
La pentecôte vécue par les disciples ouvre également sur cette même dimension d’universalité du message de la bonne nouvelle de l’Évangile, grâce à l’action de l’Esprit.
- A l’image de Ruth, tout croyant veut s’attacher à Dieu en se connectant à « la source de Vie » mais avec des modalités différentes. Pour les juifs, cela pourra se faire en restant fidèle à la Torah qui « n’est pas l’ordre mais l’orientation, pas la Loi mais la Voie, la route sur laquelle je chemine inlassablement, sachant qu’elle préside à une finalité » * Pour les chrétiens, cela se fera en restant fidèle au Christ et à son message à répandre par toute la terre.
- Ces fêtes juives et chrétiennes nous font entrer toujours plus avant dans le mystère de la Révélation de Dieu : une Révélation destinée à tous depuis les premières heures de l’histoire biblique. La Révélation d’un Dieu Un qui aime l’Homme et veut son salut, sa Vie, mais aussi d’un Dieu qui a besoin de l’homme avec ses limites et ses forces -guidé par l’Esprit- pour témoigner et annoncer ce salut, selon des modalités propres à chacun, car « le salut universel se fraie un chemin par des voies toujours individuelles et spécifiques, par une volonté d’engagement des personnes »2
- Enfin, la confiance est au cœur de l’Histoire Sainte : confiance du peuple des Hébreux au Sinaï malgré les difficultés du désert ; confiance toujours présente chez les juifs aujourd’hui pour continuer à être gardiens et témoins ; confiance de Ruth en ce qu’incarne sa belle-mère ; confiance des disciples malgré leur désarroi ; confiance de l’Église pour continuer à annoncer ; confiance en l’extraordinaire continuité de l’Alliance de Dieu avec l’humanité…..
Bonne fête de Shavouot et de Pentecôte !
* André Neher in Jérusalem, vécu juif et message, ed Rocher, Monaco1984 p172.
Voir aussi :