Assises de lutte contre l’antisémitisme – Remise du Prix Ilan Halimi -13 février 2025

Aurore Bergé, ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, a relancé le jeudi 13 février les assises de lutte contre l’antisémitisme.

Des lycéens et des étudiants se sont exprimé en tant que victimes, témoins ou porteurs de projets, pour « livrer leurs expériences et leur vision de l’avenir face à l’ampleur de ce fléau dans notre société ». Dans un second temps, des « grands témoins » sont intervenus : l’avocate Muriel Ouaknine-Melki, autour de la qualification de l’antisémitisme actuel, puis le recteur Khaled Bouabdallah, pour parler de l’antisémitisme dans le milieu scolaire et dans l’enseignement supérieur. L’historienne Marie-Anne Matard-Bonucci, professeure à l’université Paris-VIII, a apporté une mise en perspective historique.

Télécharger le dossier de Presse et les paroles des jeunes : ICI

Prix Ilan Halimi

Créé en 2018, le Prix Ilan Halimi met à l’honneur l’engagement de la jeunesse contre l’ignorance et les stéréotypes. Avec leur court-métrage « Une nuit étoilée contre l’antisémitisme », huit jeunes de la Mission Locale de l’Agglomération de Limoges ont remporté le prix en 2024 à Matignon. Sous la direction du réalisateur Renaud Fély, l’équipe du film, composée de Radia Chegri, Morgan Cholieu, Lucas Courty, Maël Garnery, Rassimina Mansoib, Florian Renon et Dany Toihirou, et encadrée par Ryan Aliouane et Mélany Charletoux Fély, a souhaité offrir un vibrant hymne à la tolérance à travers l’art et l’histoire.
Pour la première fois depuis sa création, le prix Ilan Halimi a été remis cette année par le Président de la République au Palais de l’Élysée.