Vœux de Raphy Marciano au peuple chrétien

Chers Amis,
Depuis ce funeste 7 Octobre, nous sommes encore sous le choc des horreurs et de la barbarie commises en Israël par les Terroristes du Hamas.
Chers Amis, nous savons tous qu’Israël n’a pas souhaité cette guerre, la tragédie de la population de Gaza est imputable au Hamas indifférent au sort de ses populations.
Face aux dérives morales des ONG et la Croix Rouge (de honte) comme dans les camps nazis, elle n’a rien vu, rien entendu…..

Mais une lueur d’espoir dans cette obscurité : un enfant juif est né il y a 2000 ans, et dans ce monde guetté et piégé par l’intolérance, la barbarie et le fanatisme.  Nos deux confessions ont rendez-vous avec l’espérance à la même époque, à la même époque de l’année : espérance avec les lumières de Hanoukka, et pour les chrétiens, l’espérance de la naissance d’un enfant Juif dans lequel les chrétiens voient la rédemption d’une nouvelle ère pour l’humanité.

La symbiose de ces deux espérances différentes, sont pour l’occasion pour nous de réfléchir pour réaliser cet espoir dans le cœur des hommes.

Au-delà de ces différences, c’est la quête commune pour la délivrance.

C’est ainsi que nos pensées de juifs croyants vont aujourd’hui au chrétiens d’Orient,
à ces magnifiques communautés qui depuis 2 millénaires perpétuent avec ténacité, avec foi et une conviction malgré les menaces:  la lumière de Noël.

Avec nos vœux de bonnes fêtes pour tout le peuple chrétien.

Raphy Marciano