Chana Tova !
Mercredi soir prochain, 2 octobre, les Juifs du monde entier célèbreront le nouvel an selon le calendrier hébraïque. Cette fête de Roch Hachana « tête ou début de l’année » en hébreu, commémore la création de l’Homme par Dieu et, en même temps, inaugure les fêtes d’automne prescrites par la Torah.
Ces festivités sont préparées par un mois complet, celui de Elul, centré sur la « techouva » ce qui, en hébreu, signifie repentance. In fine, ces célébrations situent l’homme en vérité devant son Créateur et confrontent chacun à sa condition de pécheur tout en le situant dans son ontologique vulnérabilité. Du reste, la sonnerie du shofar symbolise l’appel au réveil spirituel et convie à l’introspection.
Il est également de coutume, à Roch Hachana, de consommer de la pomme trempée dans du miel. Ce simple geste, partagé en famille et accompagné d’une prière de bénédiction, exprime l’espoir d’une année douce et fructueuse. Cette fois, en raison du contexte national et international, le vœu de faire cette nouvelle année plus douce que la précédente aura une résonance toute particulière.
En savoir plus :ICI