Présentation de l’exposition « À la grâce de Dieu », les Églises et la Shoah par Caroline François

Interview de Caroline François, Commissaire de l’exposition.

L’exposition est visible jusqu’en février 2023.

Comment le régime nazi a-t-il pu mettre en œuvre l’assassinat des Juifs au cœur de l’Europe chrétienne, sous les yeux des clergés et des fidèles ? Entre préjugés, diplomatie, entraide et résistance, pourquoi des hommes et femmes d’Église ont-ils protesté, agi, quand d’autres sont restés silencieux ? Depuis quatre-vingts ans, ces questions continuent  d’interroger la conscience européenne.

Au-delà des polémiques, les découvertes récentes liées à l’ouverture des archives du Vatican et à une historiographie renouvelée, offrent l’occasion d’établir quelles ont été les positions des Églises chrétiennes, catholique, protestante et orthodoxe, face à la Shoah en les restituant dans un contexte plus long, de la tradition d’antijudaïsme chrétien à la mémoire récente.

Le site de l’exposition : ICI