Les sources juives de la messe : 1- un rendez vous
1ère partie : L’eucharistie dominicale : un rendez-vous d’amour que Jésus nous donne
La liturgie de la messe s’enracine dans la vie et l’histoire du peuple juif
Une Convocation de Dieu pour faire Alliance avec son peuple
D’où vient ce rite, d’où Jésus et ses disciples ont-ils tirés cette convocation ?
Dieu a souvent convoqué son peuple.
Ainsi la vie juive est scandée par ces Rendez-vous au cours de l’année. On lit dans le Lévitique, le livre des lois : Lévitique 23, 2: «Parle aux fils d’Israël. Tu leur diras : Les solennités du Seigneur auxquelles vous convoquerez les fils d’Israël, ce sont des assemblées saintes. Voici ce qui concerne mes solennités….
Le seul commandement de Jésus c’est : Faites ceci en mémoire de moi, que Jésus donne à ses disciples après avoir célébrer la première Cène : oui le seul commandement rituel !
Oui, nous sommes convoqués, le peuple des baptisés, par Jésus, chaque dimanche pour participer à la messe !
Une Assemblée qui répond au rendez-vous d’amour, pour sceller un pacte d’ Alliance,
Le peuple juif, et donc Jésus et ses disciples aussi, vit de l’Alliance dite ancienne depuis la sortie d’Égypte.
La première Alliance est scellée par Dieu au Sinaï, avec tout son peuple, Alliance qui n’a jamais été révoquée, dira Jean Paul II devant la communauté juive de Mayence le 17 novembre 1980.
Oui il nous faut relire ce rituel de l’Alliance du Sinaï, alliance première, dite ancienne, pour comprendre la nouvelle alliance
C’est l’Alliance du Sinaï : Exode 19, 1-24
- Un rendez-vous en un jour précis, en un lieu précis
Exode 19,1-4 : « Le troisième mois qui suivit la sortie d’Égypte, jour pour jour, les fils d’Israël arrivèrent dans le désert du Sinaï. C’est en partant de Rephidim qu’ils arrivèrent dans ce désert, et ils y établirent leur camp juste en face de la montagne.
Moïse monta vers Dieu. Le Seigneur l’appela du haut de la montagne : « Tu diras à la maison de Jacob, et tu annonceras aux fils d’Israël : “Vous avez vu ce que j’ai fait à l’Égypte, comment je vous ai portés comme sur les ailes d’un aigle et vous ai amenés jusqu’à moi. »
- Une convocation, assortie d’une promesse, transmise par Moïse :
Exode 19,5-7 « Maintenant donc, si vous écoutez ma voix et gardez mon alliance, vous serez mon domaine particulier parmi tous les peuples, car toute la terre m’appartient ; mais vous, vous serez pour moi un royaume de prêtres, une nation sainte.” Voilà ce que tu diras aux fils d’Israël. » Moïse revint et convoqua les anciens du peuple, il leur exposa tout ce que le Seigneur avait ordonné. »
- Pour les chrétiens : C’est un rendez-vous de noces, les noces de l’Agneau :
Apo 19,9 :Puis l’ange me dit : « Écris : Heureux les invités au repas des noces de l’Agneau ! »
Invités à confirmer notre désir d’entrer dans l’Alliance nouvelle et éternelle, instituée au soir du jeudi saint, pour rassembler tous les hommes, dans le Corps du Christ.
C’est ce que vit la première Église qui au soir du shabbat, dans la nuit qui conduit au dimanche, ils célébraient : Actes 2,42 : « Ils étaient assidus à l’enseignement des Apôtres et à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières. » - Le rassemblement de tout le peuple : les 12 tribus d’IsraëlExode 19, 8 « Le peuple tout entier répondit, unanime : « Tout ce que le Seigneur a dit, nous le mettrons en pratique. » »
Dans l’histoire d’Israël, ses successeurs convoqueront le peuple pour se rassembler et renouveler régulièrement leur OUI à Dieu.
Ainsi Josué en arrivant à Sichem après avoir établi les tribus d’Israël sur la terre.
Josué 24, 1: Josué réunit toutes les tribus d’Israël à Sichem ; puis il appela les anciens d’Israël, avec les chefs, les juges et les scribes ; ils se présentèrent devant Dieu.
De même Esdras : Lorsque le peuple revenu d’exil est installé chacun dans sa ville, il les convoque à Jérusalem et les rassemble.
Néhémie 8,1:Tout le peuple se rassembla comme un seul homme sur la place située devant la porte des Eaux. On demanda au scribe Esdras d’apporter le livre de la loi de Moïse, que le Seigneur avait prescrite à Israël.
Aujourd’hui : le rite majeur de la communauté juive est la célébration de la Pâque, le seder de Pessah, ce repas liturgique se prend à la maison, en famille, selon un rituel précis.
La messe du dimanche commence par le rassemblement des paroissiens dans l’Église. Ils ne se sont pas choisis, ils sont du quartier, ils sont proches en raison des nécessités quotidiennes de leur condition de vie, mais ils ne se connaissent pas forcément. D’étrangers ils vont devenir proches les uns des autres.
Le chant d’entrée a pour rôle de faire entrer cette assemblée dans la prière commune et qu’elle « prenne corps », pour constituer une seule communauté, pour célébrer cette Alliance en Jésus-Christ.
Cet acte public, en chaque paroisse, en chaque diocèse, par sa liturgie, rend visible l’unité du peuple de Dieu.
- La préparation pour la célébration de l’Alliance
Moïse le marieur fait les allers et retours pour organiser la noce : il transmet au peuple les préparatifs : la sanctification, le lavage des vêtements : trois jours pour se préparer à la rencontre !
Exode 19, 9-10 » Et Moïse rapporta au Seigneur les paroles du peuple. Le Seigneur dit à Moïse : « Je vais venir vers toi dans l’épaisseur de la nuée, pour que le peuple, qui m’entendra te parler, mette sa foi en toi, pour toujours. » Puis Moïse transmit au Seigneur les paroles du peuple. Le Seigneur dit encore à Moïse : » Va vers le peuple ; sanctifie-le, aujourd’hui et demain ; qu’ils lavent leurs vêtements, pour être prêts le troisième jour ; car, ce troisième jour, en présence de tout le peuple, le Seigneur descendra sur la montagne du Sinaï.«
Célébrant le dimanche la Résurrection de Jésus, le troisième jour, nous entrevoyions déjà ce qui va se vivre à la Messe : nous allons vivre cette Alliance avec le Christ qui est ressuscité le troisième jour. Dieu s’est fait présent au Sinaï par sa Parole, à la messe, il se rend présent en son Fils, Parole faite chair.
- Le Seigneur poursuit en donnant le lieu de rendez-vous :
Exode 19, 12-17: « Fixe des limites au peuple, en leur disant : Gardez-vous de gravir la montagne et d’en toucher le bord ! Quiconque touchera la montagne sera mis à mort ! Le condamné, tu ne le toucheras pas de la main, il sera lapidé ou percé de flèches. Qu’il s’agisse d’un animal ou d’un homme, il ne vivra pas. Quand la trompe retentira, quelques-uns monteront sur la montagne. » Moïse descendit de la montagne vers le peuple. Il sanctifia le peuple ; tous lavèrent leurs vêtements, et Moïse dit au peuple : « Soyez prêts dans trois jours. N’approchez aucune femme. » Le troisième jour, dès le matin, il y eut des coups de tonnerre, des éclairs, une lourde nuée sur la montagne, et une puissante sonnerie de cor ; dans le camp, tout le peuple trembla. Moïse fit sortir le peuple hors du camp, à la rencontre de Dieu, et ils restèrent debout au pied de la montagne.
Après le chant d’entrée, le prêtre célébrant dit un mot d’accueil : Que Dieu notre Père et Jésus-Christ Notre Seigneur vous donnent la grâce et la paix
La paix : le shalom, cette salutation courante en Israël, mais si pleine de force et de sens dans les prières juives.
Ps 84 (85),9 :J’écoute : que dira le Seigneur Dieu ? Ce qu’il dit, c’est la paix pour son peuple et ses fidèles ; qu’ils ne reviennent jamais à leur folie !
Jésus, Marie, les disciples et tous les juifs connaissaient les psaumes par cœur, ils les chantaient à la synagogue mais aussi sur les chemins, à la maison, le jour ou à la veillée du soir, encore aujourd’hui. La notion de shalom, ce mot, est semé dans tous les psaumes.
Puis le prêtre présidant la liturgie invite l’assemblée à une préparation pénitentielle : quelque soit la forme utilisée, celle-ci prépare les chrétiens à ce qui va être célébré lors de la consécration où seront reprises les paroles de Jésus : « …Ceci est le sang de l’Alliance nouvelle et éternelle qui sera versé pour vous et pour la multitude en rémission des péchés… »
Comment être pardonné si l’on ne reconnaît pas nos fautes. Prendre la mesure de notre péché, c’est prendre la mesure de l’amour de Dieu dont nous nous sommes éloignés.
Il nous faut revêtir la robe nuptiale : celle des baptisés, mais pécheurs, alors : Apo 7,14 : « Ils ont lavé leurs robes, ils les ont blanchies dans le sang de l’Agneau.
Suit le Gloria, cette hymne, très ancienne qui remonte à la première Église : une louange au Père, un vrai « Magnificat » de l’Église des premiers âges, dit le cardinal Lustiger, une action de grâce trinitaire qui se clôt par cet AMEN, ce mot hébreu qui scande les prières juives pour dire, la solidité, la fermeté la sureté, le OUI au Seigneur.
Petite fiche technique : La messe -1