Fiche pédagogique : Exploiter un film
Chaque film nécessite une fiche d’analyse particulière. Il est nécessaire que chacun les travaille préalablement à toute projection avec un groupe.
Avant la séance avec un groupe
L’animateur doit avoir vu le film avant le groupe.
S’il y a plusieurs animateurs, chacun peut prendre un poste d’observation (dans ce cas, ne jamais faire le noir total. Besoin d’écrire.)
Se poser la question : Comment aménager et quoi garder des éléments trouvés lors
d’une première mise en commun ?
Mettre en place la séance qui aura lieu avec les jeunes.
Ce travail peut paraître fastidieux, mais il est très important. Il peut être réutilisable avec d’autres groupes pour le même film. Il aide à la gestion du groupe lors du visionnement et du travail post-projection.
Pendant la séance avec un groupe
– 1 : Regarder le film jusqu’au bout
Si la durée du film est supérieure au temps imparti à la séance, il y a la possibilité de mettre en place deux séances.
– 2 : Juste après le visionnement
Faire s’exprimer le groupe au niveau de l’affectivité, de la sensibilité, « J’ai aimé ou pas aimé, »… Pourquoi ? sans que cela entraine pour autant de discussion. ce temps reste court avant d’entamer l’analyse du film.
Psychologiquement, les jeunes ne pourront pas se focaliser sur les réflexions demandées s’ils n’ont pas de recul.
– 3 : Recentrer le film par rapport au thème du parcours étudié
Mettre en place des thèmes d’observation par groupe de 3 ou 4 jeunes. Selon les points relevés par les animateurs lors de la préparation.
– 4 : après le 2ème visionnement (mi-éclairé)
Inviter chaque groupe à faire une remontée selon son thème d’observation.
A l’aide d’un tableau, chaque équipe présente ses découvertes, ses analyses au groupe. L’expérience qui la rejoint plus profondément, la question qu’elle désirerait approfondir.
A partir de ces éléments, le groupe met en évidence ce qu’a recherché le cinéaste en faisant ce film.
Après la séance de visionnement
Important : Il ne faut pas laisser sans suite. Aucun film n’est innocent.
Voir comment intégrer le film et sa thématique à l’ensemble des propositions de l’année, du projet.
Après avoir visionné plusieurs films, il est intéressant de les mettre en relation les uns avec les autres, selon les questions qui auront surgi du débat.
Quelques règles pour faciliter l’analyse d’un filmPostes d’observationIl s’agit de proposer aux jeunes d’avoir l’intérêt fixé sur un élément du film à analyser [*Exemples de postes d’observation*] 1 – Ce que l’on voit 2 – Ce que l’on entend 3 – Façons dont c’est filmé |
Thèmes d’observationChoisir le thème en rapport avec le sujet de réflexion qui a fait choisir le film. Exemple à partir du film Taxi 1er thème : – Vivre à 100 à l’heure : Quels éléments du film permettent de l’exprimer ? 2ème thème : – Contourner la loi : Quels éléments du film permettent d’en parler ? 3ème thème : – La violence : Existe-t-elle dans le film ? Si oui, quels éléments la montrent ? 4ème thème : – L’amour, ses difficultés et ses joies : Quels éléments du film les montrent ? |