Commentaire du psaume 96 (97) du dimanche 29 mai 2022
Psaume (Ps 96 (97), 1-2b, 6.7c, 9)
Le Seigneur est roi ! Exulte la terre ! Joie pour les îles sans nombre ! justice et droit sont l’appui de son trône. Les cieux ont proclamé sa justice, et tous les peuples ont vu sa gloire. À genoux devant lui, tous les dieux ! Tu es, Seigneur, le Très-Haut sur toute la terre : tu domines de haut tous les dieux.
Le roi de l’univers, vers qui convergent les hommages de toute la création et d’Israël à partir de Sion, est présenté dans toute sa magnificence et sa gloire comme défenseur du droit et de la justice, devant qui le feu anéantit les impies, fait fondre les montagnes et confond les idoles et tous ceux qui se réclament d’elles ! C’est à ce titre qu’il est roi et qu’il doit être adoré. Il est en même temps cette lumière « ensemencée » pour les justes, pour tous ceux qui l’aiment et détestent le mal. Dans l’envolée poétique propre aux psaumes se trouvent exprimée l’idée si chère au judaïsme, selon laquelle Dieu ne peut être que l’ennemi du mal.
(Commentaire Rabbin Claude BRAHAMI dans Tehilim – Edition spéciale de l’aumônerie israélite des armées)
01 Le Seigneur est roi ! Exulte la terre ! Joie pour les îles sans nombre !
02 Ténèbres et nuée l’entourent,
Justice et droit sont l’appui de son trône.
Le commentaire cité de ce psaume, choisi pour ce dimanche après l’Ascension, peut s’appliquer à Jésus, Le Fils de L’Homme élevé au ciel sur les nuées, et assis sur le trône « à la droite du Père d’où il reviendra pour juger les vivants et les morts. »
Lorsque Jean nous dit :
Quand il viendra, il établira la culpabilité du monde en matière de péché, de justice et de jugement.
Il ajoute :
En matière de jugement, puisque déjà le prince de ce monde est jugé. Jean 16, 8 et 11
C’est-à-dire que la victoire est certaine, elle nous est acquise par la Croix de Jésus-Christ, qui a vaincu le Prince de ce monde (Jean 16,33). C’est ce qu’affirme le psalmiste :
03 Devant lui s’avance un feu qui consume alentour ses ennemis.
04 Quand ses éclairs illuminèrent le monde, la terre le vit et s’affola ;
05 les montagnes fondaient comme cire devant le Seigneur, devant le Maître de toute la terre
06 Les cieux ont proclamé sa justice, et tous les peuples ont vu sa gloire.
07 Honte aux serviteurs d’idoles qui se vantent de vanités ! En matière de justice, puisque je m’en vais auprès du Père, et que vous ne me verrez plus. Jean 16, 10
Sa justice, c’est celle de la miséricorde du Père à qui Jésus demande de pardonner à ses bourreaux : c’est Lui qui nous justifie, nous rend justes…. Vanité que de vouloir se rendre juste par ses propres moyens ! Oui c’est l’Esprit Saint, que Jésus promet d’envoyer comme un défenseur, qui nous comblera de sa force, comme pour Étienne, et nous mènera sur des chemins « justes ».
A genoux devant lui, tous les dieux !
08 Pour Sion qui entend, grande joie ! Les villes de Juda exultent devant tes jugements, Seigneur !
Jn 16,08-11 Quand [le défenseur] viendra, il établira la culpabilité du monde en matière de péché, de justice et de jugement. En matière de péché, puisqu’on ne croit pas en moi. En matière de justice, puisque je m’en vais auprès du Père, et que vous ne me verrez plus. En matière de jugement, puisque déjà le prince de ce monde est jugé Jean 16,9
Oui c’est bien en tombant à genoux devant Jésus, en croyant qu’il est notre seul Seigneur et Sauveur, que nous pourrons suivre ses voies et ne pas nous éloigner de Lui et de son commandement de nous aimer les uns les autres.
09 Tu es, Seigneur, le Très-Haut sur toute la terre : tu domines de haut tous les dieux.
10 Haïssez le mal, vous qui aimez le Seigneur, car il garde la vie de ses fidèles et les arrache aux
mains des impies.
11 Une lumière est semée pour le juste, et pour le cœur simple, une joie.
12 Que le Seigneur soit votre joie, hommes justes ; rendez grâce en rappelant son nom très saint.
Pour Jésus, en lui et avec lui, « la nuit comme le jour est lumière. »
Commentaires Yvonne Schneider-Maunoury