Colette Kessler (1928-2009)
Colette Kessler (1928-2009)
Colette Kessler a consacré sa vie à transmettre le Judaïsme à des enfants et adultes juifs comme directrice de l’enseignement religieux de la synagogue de la rue Copernic, (Union Libérale Israélite de France) à Paris (1950-1977), puis du MJLF (Mouvement Juif Libéral de France) qu’elle co-fonda (1977-1988).
Elle fit connaître également le Judaïsme et la Tradition juive à des non-juifs, Chrétiens et Musulmans, en faisant partie, entre autres, de la Fraternité d’Abraham.
Elle fut aussi l’une des grandes figures du dialogue judéo-chrétien, en France, ayant comme partenaire privilégié, notamment le Père Bernard Dupuy, op, premier secrétaire du Comité épiscopal pour les relations avec le Judaïsme. Elle enseigna longtemps la tradition juive, l’exégèse des textes du Premier Testament en milieu chrétien, au sein du SIDIC (Service Information Documentation Juifs-Chrétiens), et de manière originale dans les monastères. Elle fut aussi Vice-Présidente de l’A.J.C.F (Amitié Judéo-Chrétienne de France) pendant vingt-cinq ans.
Pour toutes ces actions, elle reçut le Prix de l’A.J.C.F en 1990, et le Prix des Écrivains Croyants d’Expression française pour son livre L’Éclair de la Rencontre. Juifs et Chrétiens : ensemble, témoins de Dieu, éd. Parole et Silence, 2004. Publication posthume : Dieu caché, Dieu révélé. Essais sur le Judaïsme, éd. Parole et Silence, 2011.