Cardinal Charles Journet (1891-1975)

CHARLES JOURNET - THEOLOGIEN SUISSE - ENGAGE CONTRE LES TOTALITARISMES NE : 1891 - PRETRE: 1917 - EVEQUE: 1965 - CARDINAL: 1965 - DECEDE: 15/04/1975

Charles Journet est né le 26 janvier 1891 à Genève. Prêtre du diocèse de Fribourg, il fut un grand théologien de tradition thomiste.

Sa grande œuvre est avant tout la somme qu’il écrivit sous le titre : L’Eglise du Verbe Incarné (en 3 tomes, 1941, 1951 et 1969 ; aujourd’hui en 5 tomes, aux éditions Saint-Augustin, Suisse). Il s’agit en fait d’un remarquable traité d’ecclésiologie d’inspiration thomiste, très novateur dans le sens où ses travaux ont véritablement renouvelé, en fidélité à la Tradition, la perspective ecclésiologique. Le Cardinal Georges Cottier, op, rapporte que Paul VI avait cet ouvrage sur sa table lors des travaux conciliaires qui ont conduit à la Constitution dogmatique de l’Eglise.

La théologie de Charles Journet est profondément biblique, spirituelle, contemplative. Et au cœur de cette théologie, il y a la reconnaissance du « Mystère d’Israël ». Il incarna, pendant la Deuxième Guerre mondiale, la résistance spirituelle, depuis la Suisse, par de nombreux écrits, en combattant particulièrement l’antisémitisme nazi, dont son livre, Destinées d’Israël, publié en 1945, en est un vibrant témoignage.

Grand ami du philosophe Jacques Maritain, ce dernier, empêché de venir à la Conférence de Seelisberg (été 1947), lui demanda de lire un Message important pour un renouvellement des relations entre Juifs et Chrétiens.