Les relations avec le Judaïsme dans les diocèses

Nostra Aetate §4 a marqué un point de conversion, de changement de regard et de positionnement théologique radical.

Dans ce cheminement entre Juifs et Chrétiens nous voyons com­bien le temps est nécessaire pour clarifier, préciser les sujets d’histoire et de rapport réciproque, les regards portés, le poids de l’histoire. (…)
Le dialogue n’est pas fait pour trouver le plus petit dénominateur commun, mais pour connaître ce qui nous est commun et quelles sont nos différences. D’autant plus que notre lien avec le judaïsme n’est semblable à celui avec aucun autre. 
(L’Église catholique et le Peuple juif au fil des siècles, de l’Apôtre Pierre au Pape François, B de Varine, Artège , p210).

La mission d’un délégué comprend deux axes :

– envers la communauté catholique: contribuer à la formation des chrétiens du diocèse sur la place du judaïsme dans l’Église, et sur les racines juives du christianisme. Contribuer à la reconnaissance du judaïsme comme réalité vivante.
– envers les communautés juives: être présent auprès de la communauté juive des diocèses (rabbins, et responsables des communautés) et auprès des associations du dialogue (AJCF….)

Cette mission prend appui sur le Service National pour les Relations avec le Judaïsme qui reçoit sa mission du Conseil pour l’Unité des Chrétiens et les relations avec le Judaïsme. Différents moyens sont mis à la disposition des délégués pour les soutenir dans leur mission : formation, conseil, publications, site, partage d’informations et de ressources, expertise.

Elle suppose pour les délégués des connaissances :
Les textes du Magistère, et leur mise en œuvre , voir « Les relations entre juifs et chrétiens », Compendium, Bayard-Cerf-Mame,
L’histoire des relations entre juifs et Chrétiens, comme par exemple « L’Église catholique et le Peuple juif au fil des siècles », de l’Apôtre Pierre au Pape François, B de Varine, Artège Nos propositions de lecture

Et une formation personnelle et de l’équipe. : A travers des cours (ISTR, CCDEJ, UCLY..) et les formations proposées par le service national (sessions de délégués, voyages, session nationale…), des dossiers pédagogiques (Antisémitisme, Exploiter un film, Le B.A BA du nouveau délégué), des fiches (fêtes et sacrements), des vidéos : « Selon les Écritures, lecture d’une Parole vivante«  avec Anne-Claire Bolotte.

Des liens à créer :
– avec les autres diocèses de votre province ecclésiastique
– avec le service diocésain (et national) de la catéchèse, les aumôneries de l’enseignement public, l’enseignement catholique et avec la pastorale des jeunes, le catéchuménat, la liturgie, la pastorale familiale (mariages mixtes), la formation …
Avec le service pour l’Unité des Chrétiens : nos frères protestants sont aussi en relation avec les communautés juives.
Avec la/les communautés juives : à rechercher, même s’il y a peu de personnes.
Profiter de la fête de Rosh Hashana pour envoyer des cartes de vœux de la part des catholiques, mettre des affiches à cette occasion dans les églises. (réalisées par le SNRJ)
Permettre à l’évêque de rencontrer personnellement les communautés juives lors des fêtes, des commémorations.

Les temps liturgiques permettent l’expression de la foi et des liens entre nos deux communautés :
Les fêtes comme Pâques ou la Pentecôte ex : Quel lien faire entre la Pâque juive et la fête de Pâques chrétienne ?
Les prières, ex : les bénédictions, ou la Vigile pascale…
ou même le livre « la messe », du Cardinal JM Lustiger

Le Service national est au service des délégués pour toute information approfondie : documentation, questions d’actualité, vocabulaire, mise en relation, interventions, etc..