Tou Bichvat: la fête des arbres
La fête de Tou Bichvat est aussi appelée le » Nouvel An des arbres ».
Cette date renvoie au moment de la montée de la sève dans l’arbre, cette montée qui va préparer le bourgeonnement de printemps.
Littéralement Tou Bichvat signifie « 15 (du mois) de chevat ».
La création des arbres
Les arbres sont mentionnés de nombreuses fois dans la Bible. Ainsi, dans le premier chapitre de la Torah, qui nous relate l’œuvre de la Création (maâssé béréchit), les arbres sont créés le troisième jour: » D. dit : « Que la terre produise des végétaux, des herbes renfermant une semence; des arbres fruit, faisant fruit selon leur espèce, qui perpétue sa semence sur la terre ». Et cela s’accomplit. La terre donna naissance aux végétaux : aux herbes qui développent leur semence selon leur espèce, et aux arbres portant, selon leur espèce, un fruit qui renferme sa semence. Et D. considéra que c’était bien. Il y eut soir. Il y eut matin, – troisième jour. » (Béréchit / Genèse 1, 11 à 13).
Rachi (1040 -1105) commente : « Un fruit qui porte sa semence »: Il s’agit des graines de chaque fruit à partir desquelles pousse l’arbre lorsqu’on les met en terre.
Ce commentaire de Rachi est intéressant. Il suggère que D. créa à l’origine des arbres qui portaient tous des semences, c’est-à-dire la continuité de la vie. Il n’y avait pas d’arbre stérile. C’est là une manière de nous apprendre à respecter et protéger la vie sous toutes ses formes; et si déjà pour le règne végétal il en est ainsi à plus forte raison pour la vie humaine!
Moïse et les explorateurs
Plus tard lorsque Moïse envoie les explorateurs pour visiter la terre d’Israël, il les rend sensible à la nature du sol et à l’existence d’arbres: « Dirigez-vous de ce côté, vers le sud, et gravissez la montagne. Vous observerez l’aspect de ce pays et le peuple qui l’occupe, s’il est robuste ou faible, peu nombreux ou considérable ; quant au pays qu’il habite, s’il est bon ou mauvais; comment sont les villes où il demeure, des villes ouvertes ou des places fortes ; quant au sol, s’il est gras ou maigre, y a-t-il arbre ou non ? Et emportez quelques-uns des fruits du pays »·. (Bamidbar / Nombres 13, 18 à 20).
Aspect historique
Bien que Tou Bichvat soit mentionné dans le Talmud,
ce jour n’a pris son véritable caractère festif qu’au XVIe siècle avec les kabbalistes de Safed .
Pour eux chaque fruit est la traduction directe d’une bénédiction divine, aussi est-il important de bénir le Créateur lors d’un repas de fruits. Cette tradition a fait son chemin au sein du peuple d’Israël.
© Consistoire de Paris –