Pour fêter les soixante ans de Nostra Aetate : Rêver la fraternité !
Pour fêter les soixante ans de Nostra Aetate
le colloque des 8 et 9 octobre 2025 :
Rêver la fraternité !
coorganisé par les trois facultés de théologie de Paris et le SNRJ
Soirée du 8 octobre à l’Institut Catholique : Séance inaugurale solennelle en présence du cardinal Kurt Koch, du Grand Rabbin de France, Haïm Korsia et de Mgr Étienne Vetö.
Journée du 9 octobre aux Bernardins : une journée d’étude avec des intervenants de renom tels que Thérèse Andrevon, Olivier Rota, Mgr Étienne Vetö, Rivon Krygier, Jean-François Bensahel, Anne-Marie Reijnen, Patrice Chocholski et Luc Forestier.
Programme : ICI
Voir sur KTO : ICI
60 ans de Nostra aetate, suite
Pour aller plus loin, l’émission « halte spirituelle » sur RCF
5 épisodes :
https://www.rcf.fr/vie-spirituelle/halte-spirituelle-lintegrale?episode=625331
Redécouvrir la foi chrétienne
Au fondement de la foi chrétienne et dans le cœur des chrétiens, il y a l’idée que Jésus est vrai Dieu et vrai Homme, qu’il est autant l’un que l’autre. Or, Jésus était juif, qu’il a prié le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, il a suivi les rites et célébré les fêtes juives. Il a aussi lu et commenté la loi de Moïse. C’est donc au sein du peuple juif que, pour les chrétiens, Dieu s’est incarné en Homme.
Que reste-t-il de la part hébraïque du christianisme aujourd’hui dans la vie de foi des chrétiens ? Depuis la déclaration Nostra Aetate, promulguée il y a soixante ans, le 28 octobre 1965, lors du concile Vatican II, les catholiques redécouvrent ce que l’on appelle la théologie du mystère d’Israël.
On en parle avec le Père Patrice Chocholski, prêtre, curé de paroisse à Marseille, et ancien directeur de l’Institut catholique de la Méditerranée (ICM). Chercheur en théologie des religions, il est l’auteur d’une thèse de doctorat sur « une théologie chrétienne des religions à partir de la relation actuelle entre Dieu et le peuple juif ». Il travaille actuellement pour le Dicastère pour le dialogue interreligieux au Vatican, à une extension aux traditions asiatiques de la déclaration d’Abou Dhabi de 2019.
https://www.rcf.fr/articles/vie-spirituelle/questce-que-la-theologie-disrael
Le 60e anniversaire de la déclaration Nostra Aetate, du concile Vatican II, invite à redécouvrir l’héritage hébraïque du christianisme. L’Alliance, l’accomplissement, l’incarnation du Verbe fait chair… Autant de notions essentielles pour un chrétien. Mais arrivent-ils à en faire l’expérience dans leur propre vie spirituelle ? Et si la théologie d’Israël, ou du mystère d’Israël, permettait de mieux les comprendre ?
https://www.rcf.fr/articles/vie-spirituelle/les-seize-textes-du-concile-vatican-ii
Les surprises des grands textes de Vatican II
On ne saurait résumer le concile Vatican II à un rôle accru des laïcs ou au prêtre tourné vers les fidèles à la messe. Ce serait bien trop caricatural ! Les changements sur la liturgie doivent être compris dans une réflexion globale portée par seize textes. Il témoignent d’une Église catholique qui revient à la source, à la révélation divine et à l’interprétation des Écritures saintes. Une Église qui ose se décentrer d’elle-même car elle a compris que c’est d’abord le Christ qu’elle doit regarder, et refléter. Une Église, enfin, qui n’a pas à avoir peur du monde mais qui au contraire doit l’écouter, comme le faisait Jésus. Explications du théologien Père Christoph Theobald.
https://www.rcf.fr/vie-spirituelle/halte-spirituelle-lintegrale?episode=622082
Vatican II face au monde moderne
Libéralisme, positivisme, matérialisme, socialisme… l’Église a longtemps condamné les idéologies du monde moderne. Le modernisme lui-même été déclaré par Pie X le « rendez-vous de toutes les hérésies » dans son encyclique « Pascendi Dominici Gregis » (1907). Le concile Vatican II a-t-il mis fin au long contentieux entre l’Église et la modernité ? A-t-il été une parenthèse optimiste en écho aux « golden sixties » ? Et pourquoi donc l’Église a-t-elle été si réticente à l’égard de la modernité ? Réponses d’Étienne Fouilloux, historien, spécialiste du catholicisme français, professeur émérite des universités, auteur de « Une Église en quête de liberté – La pensée catholique française entre modernisme et Vatican II (1914-1962) », (éd. Desclée de Brouwer, 2006).
https://www.rcf.fr/articles/vie-spirituelle/vatican-ii-un-souffle-doptimisme-sur-leglise-catholique
Vatican II : un souffle d’optimisme sur l’Église catholique
Comment expliquer « l’optimisme du concile » que constate l’historien Frédéric Gugelot ? Il y a soixante ans, le concile Vatican II a représenté un tournant considérable dans l’histoire du catholicisme. Une façon de faire confiance à la nature humaine et un « humanisme chrétien puissant » caractérisent Vatican II.
