Session Kecharim : « Mémoire et Transmission » 18 et 19 novembre 2024 au lycée « Le Rebours »

A l’invitation du SNRJ, Arièle Nahmias, la responsable de la formation pour les pays francophones de Yad Vachem à Jérusalem, animera une session de formation Kecharim sur le thème « Mémoire et Transmission » les lundi 18 et mardi 19 novembre 2024 à Paris.

Inscription obligatoire

Le programme : ICI

Les intervenants :ICI

 


Évêque référent à la Conférence des Évêques de France pour les Relations avec le Judaïsme, Mgr Etienne Vetö a ouvert les travaux du Colloque Mémoire et Transmission des 18 et 19 novembre 2024.

 


Lors du Colloque Mémoire et Transmission, M. Finfkielkraut, en s’appuyant sur son livre « Mémoire vaine », a invité à résister à la tentation du repli de la raison et à un usage lexical imprécis des termes de génocide et d’extermination.


A partir de son livre ‘ On pensait qu’il allait revenir ‘, Serge Klarsfeld partage ses réflexions sur les mécanismes implacables de la Shoah puis de son travail pour la documentation du génocide nazi. D’une manière particulière, il s’est adressé à la jeune génération.

 


Joseph Weismann témoigne devant adultes et lycéens  de ce que fut la Rafle du Vel d’Hiv, la vie dans le camp de Beaune la Rolande puis son évasion.