Pourquoi et comment l’Église est en dialogue avec le monde et de façon spécifique avec les Juifs

Mardi 30 et mercredi 31 janvier 2024

A l’origine destinée en priorité aux délégués diocésains ces deux journées sont ouvertes à tous les membres des associations de dialogue.

Le 6 août 1964, en la fête de la Transfiguration, le Pape Paul VI publiait sa première encyclique « Ecclesiam Suam ». Un texte majeur, donné au début de son pontificat et avant la troisième session du Concile Vatican II.

Cette année, nous fêtons le 60ème anniversaire de ce document dont d’aucuns affirment qu’il est « la grammaire du Concile ». En effet, dans ce texte, Paul VI situe la nature et la mission de l‘Église. Laquelle ne fait pas que transmettre une parole, livrer un message ou communiquer des déclarations, c’est elle-même qui est parole et message. Il ne s’agit plus du discours de l’Église mais de l’Église comme parole ! Changement profond de paradigme.

Comment ne pas rappeler, en particulier, les mots au paragraphe 67 qui eurent, à l’époque, un grand retentissement et qui ont accompagné les catholiques toutes ces dernières décennies « L’Église doit entrer en dialogue avec le monde dans lequel elle vit. L’Église se fait parole, l’Église se fait message ; l’Église se fait conversation ».

Alors que nous nous préparons à célébrer, l’an prochain, la déclaration « Nostra Aetate » il paraissait essentiel, telle une démarche propédeutique, de consacrer notre colloque annuel « Kecharim » à la réappropriation de l’encyclique de Paul VI afin de la mettre en perspective avec les enjeux actuels du dialogue avec nos frères Juifs.

Grâce à des intervenants de grande qualité nous évoquerons les profondes mutations sociétales en cours ainsi que les sujets théologiques et spirituels prioritaires.

Voilà un moment privilégié de dialogue et de conversation à ne pas manquer. Partageons largement l’invitation !

Accueil Barouillère
Maison d’accueil des Sœurs Auxiliatrices
14, rue Saint Jean-Baptiste de la Salle
75006 Paris

Pour participer aux déjeuners, il est impératif de s’inscrire avant le 15 janvier !
Les inscriptions à la session seront, elles, possibles jusqu’au 27 janvier.
Chèque à l’ordre de Kecharim

Téléchargez le programme : ICI

Les intervenants : ICI

____________________________________________________________________________________

Mgr d’Ornellas, archevêque de Rennes, introduit le colloque sur les 60 ans d’Ecclesiam suam.

Mgr Alexandre JOLY, évêque de Troyes commente l’encyclique « Ecclesiam suam »: l’Église en dialogue.

Conférence de Dominique Reynié : Un étau redoutable. Des Français entre colères et désarroi.

Patrice Chocholski est Directeur de l’Institut Catholique de la Méditerranée à Marseille.
De nouveaux enjeux théologiques

Luc Forestier, prêtre de l’Oratoire, est directeur de l’Institut Supérieur d’Etudes Œcuméniques (ISEO).
Dialogue et amitié avec les fils d’Israël dans Evangelii Gaudium (2013)

Rivon Krygier est le rabbin de la synagogue Adath Shalom à Paris, première communauté Massorti de France.
Discuter la Loi fait partie de la Loi. Etude biblique et midrashique.