La permanence d’Israël interroge-t-elle notre identité chrétienne ?
« Ne rien enseigner qui ne soit conforme à l’esprit du Christ »
Kecharim pour le Service national pour les relations avec le judaïsme (SNRJ) a proposé les 20 et 21 mars 2023 un colloque à l’occasion de l’anniversaire des Orientations pastorales de 1973 du Comité épiscopal pour les relations avec le judaïsme intitulées L’attitude des chrétiens à l’égard du judaïsme.
« Même si, pour le Christianisme, l’Alliance est renouvelée en Jésus Christ, le judaïsme doit être regardé par les chrétiens comme une réalité non seulement sociale et historique, mais surtout religieuse ; non pas comme la relique d’un passé vénérable et révolu mais comme une réalité vivante à travers le temps. Se pose, à nous chrétiens, une question qui touche le cœur de notre foi : quelle est la mission propre du peuple juif dans le plan de Dieu ? Quelle attente l’anime, et en quoi cette attente diffère-t-elle ou se rapproche-t-elle de la nôtre ? » Orientations pastorales du Comité épiscopal pour les Relations avec le Judaïsme, avril 1973. Chap. III, §3
Le programme en dessine les grandes lignes : histoire des relations entre juifs et chrétiens, lectures croisées juives et chrétiennes des Écritures, l’héritage du judaïsme dans la liturgie chrétienne, la transmission, enjeux théologiques de la permanence d’Israël.
______________________
Intervenants sur les deux jours à télécharger
Retrouvez les actes du colloque dans le Document Épiscopat.
Pour le commander : ICI
A l’occasion du colloque « La permanence d’Israël interroge-t-elle la foi chrétienne », à la Conférence des Évêques de France, le Grand Rabbin de France fait un état des lieux des relations depuis Vatican II.
Michel Gurfinkiel, historien, dresse un tableau général des relations entre juifs et chrétiens depuis le début de notre ère.
Le « mystère d’Israël » par Mgr d’Ornellas, archevêque de Rennes.
Les orientations pastorales du Comité épiscopal pour les relations avec le judaïsme, avril 1973 par T M Andrevon.
Le père Eric Morin et le rabbin Philippe Haddad interprètent le sermon sur la montagne (Evangile de St Matthieu, chapitre 5) selon leurs traditions respectives.
Le rabbin Michael Azoulay présente les sources de l’éthique du judaïsme, Mgr. Matthieu Rougé déploie les valeurs chrétiennes à partir de ces mêmes sources.
La récapitulation du Salut dans la liturgie de la vigile pascale en perspective avec la Haggadah de Pessah par le rabbin Rivon Krygier et le père Philippe Loiseau.
Le Grand-Rabbin Olivier Kaufmann explique comment la liturgie synagogale est un lieu de la transmission.
Devenir bénédiction pour le monde par le Père Olivier Praud.
Marc Rastoin, sj, exprime ses convictions sur les bénéfices de la permanence d’Israël.
Pauline Bèbe, rabbin, décrit les origines, les origines de la transmission à partir des rites vécus à la maison et le sens des mots eux-mêmes.
PROGRAMME
Lundi 20 Mars 2023
« Le mystère » d’Israël » – Mgr Pierre d’Ornellas
Grandes dates de l’histoire des relations entre juifs et chrétiens – Michel Gurfinkiel
Histoire de la rédaction et de la réception des Orientations pastorales de 1973 – T-M Andrevon-Gottstein
Enjeux de l’éthique – Mgr Matthieu Rougé – Rabbin M Azoulay
Les Écritures : Lectures croisées du Nouveau Testament et mise en perspective – Rabbin Philippe Haddad – P. Eric Morin
Mardi 21 Mars 2023
La récapitulation du Salut avec la liturgie de la Vigile pascale en perspective avec la Haggadah de Pessah – Rabbin Rivon Krygier – P. Philippe Loiseau
Les enjeux théologiques de la permanence d’Israël – P. Marc Rastoin
La transmission dans la liturgie :
– La liturgie synagogale – Grand Rabbin Olivier Kaufmann
– La liturgie domestique – Rabbin Pauline Bèbe
Les bénédictions chrétiennes : ecclésiales, familiales ? – P. Olivier Praud
Chemin parcouru – Grand rabbin Haïm Korsia