Retour sur la journée des délégués du 11 décembre 2020 sur le thème de la transmission

Le 11 décembre 2020 a eu lieu la journée annuelle des délégués.

Retransmission de la matinée : https://youtu.be/op2u9QewhEg

Programme de la journée

visio journée des délégués 11 12 2020

Accueil par Mgr Berthet Président du Conseil pour l’unité des chrétiens et les relations avec le judaïsme

Présentation de la journée par le Père Le Sourt Directeur du Snrj

9h45 Intervention de Laurent Munnich fondateur et directeur d’Akadem  : Technologie et transmission

Laurent Munnich est le fondateur et le directeur d’Akadem Multimédia. Diplômé de l’université d’Harvard et de l’Institut d’études politiques de Paris, il a travaillé dans plusieurs quotidiens nationaux français. Il a, également, été correspondant de la BBC. Vendredi 11 décembre, Laurent Munnich a présenté aux délégués le site d’Akadem qui est le pôle multimédia du Fonds social juif unifié pour la diffusion, de la culture juive, assumant ainsi la mission essentielle de la transmission.

10h45 Intervention du Rabbin Rivon Krygier : Transmission dans le Judaïsme – Hanoucca

Rivon Krygier est le rabbin massorti de la Synagogue Adath Shalom à Paris. Titulaire d’un doctorat de la Sorbonne en sciences des religions il participe activement au débat entre juifs et chrétiens avec, par exemple, des conférences au Collège des Bernardins. Ses recherches et ses publications sont souvent consacrées aux questions d’éthique et de théologie ainsi qu’au dialogue interreligieux.  Pour évoquer la transmission, Rivon Krygier a souhaité parler d’Hanoukka dont c’était, le 11 décembre, le premier jour. Cette fête de dédicace, du reste, est nommée dans l’évangile de Jean. Fête qui est en rapport étroit avec Noël. Rivon Krygier a proposé une réflexion à partir d’un midrash pour souligner le grand enjeu identitaire de transmission autour de cette fête.

Hanoucca, Comment transmettre le flambeau

11h45 Intervention de Pauline Dawance, Directrice du Service Catéchèse et Catéchuménat  : Les enjeux de la transmission dans l’Église catholique aujourd’hui

Après avoir rappelé que l’Église existe pour évangéliser, Mme Dawance a retracé les grandes étapes de la façon dont on a annoncé et transmis la foi chrétienne au cours des siècles. Aujourd’hui les indicateurs des domaines de la pastorale (baptême des bébés, enfants catéchisés, pratique dominicale …) sont au rouge et peuvent susciter inquiétude et découragement. Ce serait négliger des atouts (quête spirituelle des français, renouveau de la piété populaire, intérêt pour l’art et le patrimoine, créativité de la catéchèse …) qu’il est important de souligner.
A partir de cette situation Mme Dawance identifie quelques défis à relever et des pistes qui permettraient de reprendre la question de la transmission à frais nouveaux. Elle salue la sortie du nouveau Directoire pour la catéchèse paru en juin 2020, qui insiste notamment sur une correcte présentation des Juifs et du judaïsme dans la prédication et la catéchèse catholique.

Voir le détail de l’article 348.: 2020.D.C.Catechese et judaisme