Commentaire de Pierre Relkin, peintre et auteur de notre motif
L’image s’organise autour de la lettre Aleph, première lettre de l’alphabet hébraïque, accompagnée à sa gauche d’un motif ornemental.
Dans le système de numérotation alphabétique la valeur de Aleph est 1.
Cette lettre symbolise l’unicité de Dieu.
L’anatomie de Aleph est construite à partir des trois lettres Yod-Vav-Yod. Chaque Yod a une valeur numérique équivalente à 10.
Le Vav a une valeur numérique égale à 6. La guématria ou addition des valeurs numériques des trois lettres est 26.
C’est la même valeur numérique que celle des quatre lettres Yod-Hé-Vav-Hé figurant en miniature dans le corps de la lettrine Aleph.
Ces quatre consonnes constituent le Tétragramme Y.H.W.H. – le Nom du Dieu d’Israël révélé à Moïse sur le mont Sinaï (Genèse 2 : 4-16).
Dans la partie supérieure de l’image, à gauche de la lettre Aleph, figure une forme de 8 renversé. En mathématiques le signe représente l’infini.
En se déplaçant vers la gauche (sens de l’écriture hébraïque), le Aleph qui signifie l’Un se transforme en Eleph qui signifie la Multitude. En hébreu, les deux mots Aleph et Eleph commencent par la même consonne Aleph (seules les voyelles diffèrent). La présente image est une métaphore associant la centralité de Dieu à la richesse et la fécondité de sa Création.
Abonnez vous à notre Newsletter pour rester en contact avec nous !
La Newsletter est résiliable à tout moment. Vous y trouverez les dernières actualités et dossiers en cours.
Votre adresse mail ne sera jamais communiquée à des tiers.