Session de rentrée du CCDEJ en partenariat avec le SNRJ : Comment déconstruire l’antijudaïsme chrétien ?

Que dit l’Église pour passer de l’enseignement du mépris à celui de l’estime et lutter contre l’antijudaïsme et l’antisémitisme ?

Jeudi 26 Septembre 2024 de 10H à 17H
Tarif : 60 € (30 € moins de 30 ans)

Alors que, cette année, nous célébrons le 60e anniversaire de la première encyclique de Paul VI Ecclesiam suam, texte évoquant la nature et la mission de l’Église, dans un contexte de bouleversements sociaux, il est précieux devoir comment celle-ci est en dialogue avec le monde de son temps.

De manière particulière, lors de cette journée, nous pourrons mesurer tout le chemin parcouru depuis la publication de la déclaration conciliaire du 28 octobre 1965 Nostra Aetate.

Nombre de textes et d’événements, lors des pontificats de Jean-Paul II, de Benoît XVI et de François, ont contribué à renouveler la fraternité entre juifs et chrétiens, en particulier, en faisant passer de l’enseignement du mépris à celui de l’estime.

Cette session de rentrée est une occasion privilégiée pour rappeler tout le travail effectué afin de lutter contre toute forme d’antijudaïsme chrétien et d’antisémitisme, et ce, avant de découvrir quels nouveaux chemins théologiques s’ouvrent à nous.

Avec la participation de :
Mgr Pierre d’Ornellas (Archevêque de Rennes,),
Haïm Korsia (Grand Rabbin de France),
Jonathan Arfi (Président du CRIF),
Rivon Krygier (Rabbin communauté massorti, Paris),
Georges Bensoussan (Historien),
P. Christophe Le Sourt (Directeur du SNRJ),
P. Patrice Chocholski (Théologien, Marseille)

Inscriptions : www.collegedesbernardins.fr – 01 53 10 74 44
COLLÈGE DES BERNARDINS – 20 rue de Poissy 75005 Paris