Tisha be’av – 9 Av : 13 août 2024
Tisha be’av est un jour traditionnel de jeûne et de deuil
et commémore la destruction du premier Temple de Jérusalem en -586 et du second en 70.
La construction du premier Temple est décrite dans la Bibl, et faite par le roi Salomon avec des ouvriers qui n’ont utilisé aucun outil de fer, parce qu’ils rappelaient la guerre. Le Temple était le lieu des sacrifices effectués par les prêtres (ou cohanim) selon un rituel très précis décrit dans le Lévitique. Ils étaient accompagnés des Lévites.
En -586, le premier Temple fut détruit par Nabuchodonosor, général babylonien et les juifs furent exilés. Le Psaume 137 rappelle cette période : « Sur les rives du fleuve de Babylone, là nous nous assîmes, et nous pleurâmes au souvenir de Sion » […] si je t’oublie Jérusalem, que ma droite s’oublie ».
Le roi Perse Cyrus permit aux juifs de revenir en Judée et de reconstruire le Temple. Le culte sacrificiel reprit. C’est ce Temple qui fut pillé par Antiochus en -168 et inauguré de nouveau par les Macchabées trois ans plus tard. Au premier siècle le tyran Hérode a considérablement agrandi et embelli la reconstruction.
Mais le Temple fut détruit à nouveau en 70 par Titus qui conquit Jérusalem. Une fois encore les juifs furent exilés à Rome.
Tisha be’av est un jour de tragédie nationale « Il n’y a pas de mal dont il ne sorte un bien » disent les rabbins : la destruction du Temple et de ce fait l’arrêt des sacrifices a été l’occasion d’une formidable révolution dans le judaïsme, de l’adaptation du culte aux synagogues et d’une démocratisation de la tradition, renforçant l’importance de l’étude et de la prière.