Pentecôte juive-Pentecôte chrétienne

Sœur Anne Catherine Avril, Notre-Dame de Sion, a rédigé cet article permettant de retrouver les racines juives de la Pentecôte chrétienne et les liens qui les unissent.

Chavouot : 12-13 juin 2024

Jeremiah or Ezra Holding a Scroll

Sept semaines et même cinquante jours après la Pâque juive (Pesah), voici la Pentecôte Juive, appelée en hébreu Chavouot qui signifie « les semaines ». C’est alors l’époque de la dernière moisson de l’année : la moisson de blé qui succède à la moisson d’orge de Pesah. Cette fête au début de l’été est donc tout d’abord une fête agricole. Au plan de l’histoire, le peuple juif y rattacha plus tard l’évènement du don de la Tora (qui correspond à notre Bible) au Mont Sinaï.
A la synagogue on lit ce jour-là « les dix commandements » appelés « les dix Paroles ». On passe la nuit précédente en prière, relisant plusieurs passages de la Bible.
Au temps du Temple de Jérusalem, on apportait en procession tous les premiers fruits des champs. Avec musique, chants et danses. Grande était l’allégresse.
Aujourd’hui dans les kibboutzim (villages communautaires principalement agricoles), on apporte les produits du travail agricole.Chaque secteur du travail est valorisé et les travailleurs chaleureusement remerciés.On fait défiler aussi les animaux…et les bébés nés dans l’année.
Des danses et des chants font de cette célébration une fête extrêmement animée et joyeuse.

Comme pour toute fête, des plats spécifiques sont consommés, on mange ce jour-là des laitages sucrés au miel, pour rappeler que les Paroles de Dieu inscrites dans la Tora sont agréables comme le lait et douces comme le miel.

Pentecôte chrétienne : 18 mai 2024

Cinquante jours après Pâques, les Chrétiens célèbrent le don de l’Esprit Saint, venu sous forme de langues de feu sur les disciples de Jésus réunis avec Marie dans le lieu appelé le Cénacle. Ceci, d’après le récit des Actes des Apôtres, se produisit le jour de la Pentecôte juive. (Pentecoste signifie en grec 50)
La Pentecôte apparaît comme un nouveau Sinaï. Révélation de Dieu dans une sorte d’ébranlement cosmique, le vent, le feu…

Cet évènement se présente comme le contraire de ce qui s’est passé à la Tour de Babel (Gn 11) : les hommes cherchaient alors l’unité entre eux pour rivaliser avec Dieu. Celui-ci embrouilla alors leur langage et les dispersa sur la surface de la terre. A la Pentecôte, la différence des langues devient source d’unité et
d’ouverture les uns aux autres. C’est l’œuvre de l’Esprit Saint.

 

D’une Pentecôte à l’autre

Pesah, la Pâque juive, signifie « passage ». En faisant mémoire de la sortie d’Égypte, le peuple juif célèbre le passage de l’esclavage à la liberté. 50 jours plus tard, à Chavouot ; le don de la Tora est compris comme le passage de la servitude au service. Une liberté acquise par l’écoute et la mise en pratique de la Tora, la Parole de Dieu.

De même, si l’on peut dire, la Passion-Résurrection du Seigneur célèbre le passage de la mort à la Vie. Et 50 jours plus tard, à la fête de la Pentecôte, la Pâque de Jésus atteint son sommet avec le don de l’Esprit saint, Esprit d’unité, de vérité et de liberté, qui renouvelle la face de la terre.
Références bibliques : Ex 23,14-17 ; Dt 16, 1-17 ; Dt 26 ; Ex 19-20.