Bon Avent et « Hanouka sameah »

Le prophète Isaïe nous conduit sur le chemin de l’Avent. Il ouvre nos cœurs aux plus grands désirs. Il dilate nos cœurs, remplis de l’espérance messianique. De manière inhabituelle, c’est le prophète Isaïe, lu en première lecture tous les dimanches de l’Avent, qui guide le choix du passage de l’Évangile dominical. Le prophète nous invite à aspirer de tout notre être à la justice et à la paix qui viennent de Dieu. Les chrétiens espèrent la venue dans la gloire du Messie et se retrouvent, par la grâce de la liturgie de l’Avent, dans une posture semblable à celles de leurs frères juifs. Le temps de l’Avent est le temps béni, pourrait-on dire, de la fraternité entre juifs et chrétiens, réunis dans une même espérance.

Ce temps lumineux de l’espérance est marqué par la fête de H̱anouka (de la soirée du dimanche 14 décembre 2025 au lundi 22 décembre 2025).
Au cœur de la nuit et de ses inquiétudes, la lumière luit et croît chaque jour. Elle est le signe d’un temps nouveau, celui du renouvellement de la prière au Temple à l’époque des Maccabées. Elle est le signe, toujours renouvelé, de l’espérance comme don de Dieu.

Que la lumière de l’espérance éclaire chacun d’entre nous et tous ceux que nous portons dans notre cœur !

 

En savoir plus : ICI