1942 – 2022 Une année de commémoration : Wannsee – Les Rafles – Les Justes
19 janvier 2022 : Conférence de Florent Brayard, historien et directeur de recherche au CNRS sur la Conférence de Wannsee qui mit en place élimination systématique des juifs, nommée “la solution finale”.
à la Conférence des Évêques de France, 58 av de Breteuil.
Rappelons que cette sinistre expression était le nom de code pour l’extermination physique et systématique des Juifs européens.
20 janvier 2022 :
80 ans de la Conférence de Wannsee : ensemble nous nous souvenons
Le mémorial de la Shoah a fait mémoire des victimes de la solution finale décidée le 20 janvier 1942, lors de la conférence de Wannsee.
Des propositions, conférences, cérémonies, colloques vont ponctuer l’année 2022, en mémoire des victimes des évènements terribles ayant eu lieu en 1942.
Le 20 janvier, un temps de recueillement a eu lieu au Mémorial de la Shoah. Cette cérémonie, retransmise en direct par KTO, avait aussi pour objectif de transmettre aux jeunes générations le souvenir de cette tragédie orchestrée par le fanatisme nazi. C’est ce qu’a expliqué Mgr Eric de Moulins-Beaufort lors de son adresse aux jeunes : « Nous voulons vous mettre, à vous qui achevez votre formation secondaire et vous préparez à devenir incessamment des adultes, la mission de conserver mémoire du passé avec l’espérance que Dieu fait toujours surgir des artisans de vérité et de paix, des gardiens de la dignité de chaque être humain. »
Voici le discours de Mgr Eric de Moulins Beaufort prononcé lors de cette cérémonie 20220120_Mgr E de Moulins Baufort_Memorial de la Shoah