Juifs d’Orient, une histoire plurimillénaire à l’Institut du Monde Arabe
Du 24 novembre 2021 au 13 mars 2022, l’exposition « Juifs d’Orient » portera un regard inédit sur l’histoire plurimillénaire des communautés juives dans le monde arabe.
Il s’agit de la première exposition de grande ampleur à traiter ce thème. Elle réunit une grande diversité d’œuvres qui témoignent de l’importance et de la pluralité des communautés juives, des rives de l’Euphrate aux plateaux du Haut Atlas.
Vestiges archéologiques, manuscrits anciens, peintures, textiles, objets liturgiques, photographies, pièces musicales et installations audiovisuelles… Ces pièces d’exception révèlent un patrimoine profane et religieux d’une remarquable richesse. Elles illustrent aussi les liens profonds qui ont uni juifs et musulmans pendant des siècles.
Une approche chronologique et thématique déclinera les grands temps de la vie intellectuelle et culturelle juive en Orient et révèlera les échanges prolifiques qui ont façonné les sociétés du monde arabo-musulman durant des siècles.
Photo: École de filles à ses débuts, Bagdad, 1900 Tirage moderne Paris, bibliothèque de l’Alliance Israélite Universelle / Photothèque de l’Alliance