Message de Mgr de Moulins-Beaufort aux jeunes participant aux journées de rencontre Juifs-Chrétiens de Nantes
Aux jeunes participant aux journées de rencontre Juifs-Chrétiens de Nantes
Chers amis,
Bien volontiers, je vous adresse un mot d’encouragement, à vous tout spécialement, jeunes qui participez aux journées de rencontre Juifs-Chrétiens de Nantes.
Il est d’un immense enjeu que ceux d’entre vous qui sont chrétiens comprennent la relation toute spéciale qui lie les chrétiens au peuple juif.
Nous sommes greffés sur la racine qu’est la descendance d’Abraham, à jamais prémices de l’Alliance que le Dieu vivant veut nouer avec tous et chacun des hommes. L’Israël vivant aujourd’hui nous rappelle la sainteté de Dieu et la mission qu’il nous donne de sanctifier toutes choses. La fidélité des Juifs d’aujourd’hui encourage la nôtre. Elle nous interdit de nous complaire en nos faiblesses.
En participant aux rencontres de ce jour, vous découvrirez l’amour des Juifs pour la Torah, qui n’est pas qu’une loi au sens où on l’entend trop facilement aujourd’hui, leur conscience de porter leur histoire pour le bien de l’humanité entière, leur amour pour Dieu sur lequel nul ne peut mettre la main et qui seul mérite l’adoration des humains.
Jésus est venu pour Israël et ce n’est qu’à partir d’Israël qu’il a voulu rejoindre tous et chacun des hommes, et nous ne pouvons le connaître et l’approcher qu’en nous laissant instruire par les Ecritures saintes d’Israël et nous grandissons dans sa connaissance en nous laissant instruire par la lecture que les Juifs en font aujourd’hui ; Marie, Joseph, les Apôtres, Marie-Madeleine et bien d’autres qui furent les colonnes de l’Eglise ont prié et pensé en Juifs et ont reçu Jésus parce qu’il les renouvelait dans la vie de l’Alliance.
Puissent ces rencontres éteindre en vous toute tentation d’antisémitisme ou d’antijudaïsme et préparer en vous des générations qui en soient guéries pour toujours et aident nos sociétés en s’en dégager.
A travers vous, j’exprime ma reconnaissance aux organisateurs chrétiens et juifs de ces journées et j’adresse un salut particulier à Mgr Laurent Percerou et à Mgr Pierre d’Ornellas, ainsi qu’au rabbin Philippe Haddad, dont le prix de l’ACJF met justement en valeur l’engagement sans faille pour l’amitié entre Juifs et Chrétiens,
+ Éric de Moulins-Beaufort
Archevêque de Reims
Président de la Conférence des évêques de France