Se souvenir de la Shoah est un signe d’humanité (Pape François)
Se souvenir de l’extermination nazie, a dit le pape François, est une condition pour un avenir de paix.
À la fin de l’audience générale, le Pape a consacré une pensée et un appel à la célébration de la Journée de commémoration de l’Holocauste.
«Aujourd’hui, jour anniversaire de la libération du camp d’extermination d’Auschwitz, nous célébrons la Journée du souvenir. Nous commémorons les victimes de la Shoah et tous ceux qui ont été persécutés et déportés par le régime nazi». Les mots du Pape François à la fin de l’audience générale ont souligné l’importance de la Journée du souvenir qui est célébrée chaque 27 janvier. «Se souvenir est une expression de l’humanité, se souvenir est un signe de civilisation, se souvenir est une condition pour un avenir meilleur de paix et de fraternité», a-til martelé.
«Se souvenir, c’est aussi être prudent car ces choses peuvent se reproduire, à commencer par des propositions idéologiques qui veulent sauver un peuple et finissent par détruire un peuple et l’humanité. Faites attention à la façon dont ce chemin de la mort, de l’extermination et de la brutalité a commencé», a-t-il averti.
Qu’est-ce que la Journée de commémoration de l’Holocauste?
Il y a exactement 76 ans, le 27 janvier 1945, les troupes soviétiques de l’Armée rouge ont libéré le camp d’Auschwitz, révélant ainsi au monde, pour la première fois, la réalité du génocide dans toute son horreur. Cette date a été choisie par l’Assemblée générale des Nations unies pour la « Journée internationale de commémoration des victimes de la Shoah ».
Cet anniversaire a été établi le 1er novembre 2005 par les Nations Unies avec la résolution 60/7. Une décision prise au cours d’une année importante : celle du soixantième anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Le premier pays à avoir instauré une journée nationale de commémoration avait été l’Allemagne, il y a exactement 25 ans: c’était en 1996, et la date du 27 janvier a été choisie à cette époque également.
Vatican News, 27 janvier 2021