Attentat de Nice – Les réactions
Après les terribles assassinats de Nice, et alors que nous sommes encore dans le deuil de Samuel Paty, je veux exprimer aux familles des victimes notre solidarité, notre compassion et notre fraternité.
Ce nouvel acte abominable appelle plus que jamais notre unité, notre fermeté et notre réponse collective la plus déterminée afin d’éradiquer cette pulsion de mort de notre société.
Après l’assassinat du père Hamel, c’est une autre église qui est frappée et, au-delà, c’est le principe de liberté religieuse si bien protégé en France grâce à la laïcité qui est combattu.
Nous le défendrons.
Nous portons ce deuil avec toute la Nation et nous ne cèderons pas face à cette haine qui ne touchera jamais à ce qu’il y a de plus sacré en France : la fraternité.
C’est l’espérance qui a toujours fondé notre vision de la société, que ce soit grâce à nos textes religieux ou que ce soit par l’appel de la République.
Haïm Korsia
Grand Rabbin de France
——————————————————–
Crif – Nice, à nouveau meurtrie par le terrorisme
Jeudi matin, une attaque terroriste mortelle a eu lieu dans la basilique Notre-Dame de Nice. Le Crif adresse ses pensées émues aux Niçois et toute sa solidarité aux Catholiques de France. Nous adressons nos condoléances les plus sincères aux proches des trois victimes.
Le mot du Président du Crif Francis Kalifat
Le terrorisme islamiste a de nouveau frappé la ville de Nice. Après la promenade des Anglais le 14 juillet 2016, ce sont trois fidèles de la basilique Notre-Dame de Nice qui viennent de subir la barbarie islamiste.
Mes premières pensées vont à leurs familles et à leurs proches. Je veux leur dire que leur douleur et leur deuil sont les nôtres, comme ils sont ceux de la France toute entière.
Je veux aussi assurer Christian Estrosi, Éric Ciotti, les autorités catholiques et l’ensemble des Niçoises et Niçois de notre soutien et de notre solidarité pleine et entière.