L’enjeu des pèlerinages en Israël

La session Kecharim s’est déroulée le 16 janvier 2022 en vision-conférence.

« Les pèlerinages en Israël, opportunités de retourner aux racines de la foi et de l’Eglise et occasions de découvrir le Judaïsme vivant aujourd’hui ».

Notre session Kecharim, cette année, a permis de croiser les regards de Juifs et de Chrétiens sur les enjeux des pèlerinages en Israël. Enjeux essentiels, que nous pouvons résumer ainsi : rappeler les racines juives du christianisme et la judéité de Jésus, le nouveau regard de l’Église sur le Judaïsme depuis Vatican II, découvrir le judaïsme vivant aujourd’hui, en particulier en Israël. Nous avons eu la grande chance d’avoir des intervenants de grande qualité qui, chacun dans leur domaine, ont partagé leur grande expertise, et ce, dans un bel esprit de complémentarité.

Le programme de la journée : ICI

La biographie des intervenants : ICI

Le P. Luc Pareydt s.j. est conseiller pour les affaires religieuses au Consulat général de France à Jérusalem.
Sa responsabilité, comme prêtre et diplomate, par délégation du Consul général, est de faire vivre la protection
historique de la France sur les intérêts des communautés chrétiennes en Terre Sainte.

Le P. Dominique Joly, ofm, a été provincial des franciscains pendant 4 ans.
Nommé directeur des pèlerinages franciscains en 2005, il n’a cessé d’accompagner les groupes de pèlerins à Assise,
Lourdes, en Israël. Il est président de la commission Terre sainte de l’ANDDP.

Le P. Jacky-Marie Lhermitte, prêtre du diocèse de Rouen, curé de Bois-Guillaume, est directeur diocésain des pèlerinages et président de l’Association Nationale des Directeurs Diocésains des Pèlerinages.

Véronique Hauptschein est responsable
de la commission nationale Israël du B’nai Brith France

Qu’aimerait elle faire découvrir ou connaitre en Israël ?

Le P. Gérard Billon, curé de Noirmoutier,
est professeur à l’Institut catholique de Paris,
chroniqueur à La Croix et président de l’Alliance
biblique française depuis 2018.

Quels textes bibliques accompagnent nos démarches de pèlerinage ?

Le rabbin Jonas Jacquelin, après une formation en études juives à la Sorbonne, a suivi un cursus d’études rabbiniques au Hebrew Union College et à l’Institut Steinsaltz de Jérusalem, puis au Abraham Geiger Kolleg à Berlin et Potsdam.
Il rejoint la synagogue de la rue Copernic en 2014.

Quels extraits de la Torah pour découvrir Israël ?

Martine Gozlan est journaliste, essayiste.
Elle est rédactrice à l’hebdomadaire Marianne,
et grand reporter au Maghreb et au Moyen-Orient depuis 1990.

Enjeux géopolitiques et sociétaux

Alain Hübsch, archéologue de formation a fouillé de nombreuses années à Jérusalem et est actuellement associé à des travaux de recherches et publications sur les fouilles de l’amphithéâtre de Beit Guvrin. Citoyen franco-israélien, Alain Hübsch habite en Israël.
Guide-conférencier par passion.

Archéologie et bible

Monseigneur Pierre d’Ornellas est archevêque de Rennes. Il est président du Comité études et projets et responsable du groupe de travail « Bioéthique » à la conférence des Evêques de France.
Il a notamment écrit un livre avec JF Bensahel à l’occasion des 50 ans de la promulgation de « Nostra Aetate » (Juifs et chrétiens, frères à l’évidence. La paix des religions).

L’élection d’Israël