Déconstruire l’antijudaïsme chrétien

Toute l’équipe du Service National pour les Relations avec le Judaïsme est très heureuse de vous présenter ce livre très attendu. Couverture Déconstruire l'antijudaïsme chrétien

«Le Dieu de l’Ancien Testament est violent, alors que celui du Nouveau Testament est amour », « l’Alliance nouvelle a remplacé l’ancienne, les juifs sont déicides » : autant de clichés véhiculés durant des siècles qui ont nourri des sentiments hostiles et méprisants envers les juifs, ce que l’on appelle l’antijudaïsme chrétien.

Ce livre est un parcours simple et pédagogique qui conduit au plus profond des consciences. Vingt thèmes sont proposés au lecteur qui trouvera leur développement essentiellement dans l’enseignement de l’Église. Car oui, depuis plus d’un demi-siècle, de la déclaration conciliaire Nostra Aetate de 1965 jusqu’à la déclaration des évêques de France de 2021, l’Église redit avec détermination que le lien qui la relie spirituellement à la lignée d’Abraham est unique, que les juifs sont « nos frères bien-aimés » et qu’il est urgent de combattre les clichés et les malentendus qui abîment cette fraternité.

Cet ouvrage est un outil précieux pour nourrir le dialogue entre juifs et chrétiens et leur permettre d’être « ensemble une bénédiction pour le monde ».

Le powerpoint de présentation du livre  : ICI

Sommaire du livre

• Préface du Grand Rabbin de France, Haïm Korsia
  • Avant-Propos de Mgr Eric de Moulins Beaufort
  • Chapitre 1. Dieu est-il violent dans l’Ancien
  • Testament, amour dans le Nouveau Testament ?
  • Chapitre 2. Un lien spirituel entre Ancien et Nouveau Testament ?
  • Chapitre 3. Jésus est-il venu abolir la loi ? Dépasser la loi ? Vivre la loi ? Accomplir la loi ?
  • Chapitre 4. « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu…et ton prochain comme toi-même ». Un commandement de l’Ancien ou du Nouveau Testament ?
  • Chapitre 5. L’élection du peuple juif en fait-elle un peuple supérieur ?
  • Chapitre 6. La Nouvelle Alliance remplace-t-elle l’Ancienne Alliance et l’Église est-elle le nouveau Peuple de Dieu ?
  • Chapitre 7. Les juifs sont-ils responsables de la mort de Jésus ?
  • Chapitre 8. Jésus juif. L’incarnation de Jésus aurait-elle pu se réaliser dans un tout autre peuple que le peuple juif ?
  • Chapitre 9. L’antijudaïsme. L’hostilité des chrétiens envers les juifs a-t-elle contribué à la Shoah ?
  • Chapitre 10. Les racines juives du christianisme. Est-il essentiel pour un chrétien de connaître le judaïsme ?
  • Chapitre 11. Que dit le Nouveau Testament des rapports de Jésus à ses frères juifs ?
  • Chapitre 12. Le dialogue avec le judaïsme est-il nécessaire ? Spécifique ? Délicat ?
  • Chapitre 13. Les juifs pour les chrétiens, sont-ils : des frères, des pères, des partenaires, des croyants parmi d’autres ?
  • Chapitre 14. L’Antisémitisme
  • Chapitre 15. L’interprétation des Écritures
  • Chapitre 16. L’Église a-t-elle toujours eu des relations privilégiées avec les juifs ?
  • Chapitre 17. Pourquoi l’Église exhorte-t-elle les chrétiens à aimer les juifs ?
  • Chapitre 18. Les chrétiens ont-ils pour mission de convertir les juifs ?
  • Chapitre 19. La nouveauté de l’Évangile conduit-elle à la substitution ?
  • Chapitre 20. La réconciliation des juifs et des chrétiens est-elle une nécessité ? Une chance ? Un danger ? Un non- sens ?

Télécharger le sommaire du livre : ICI

Les réactions

Article du Maine Libre

Le Maine Libre

Tribune de Marc Knobel dans la Revue des Deux Mondes : ICI

L’histoire d’un délire collectif : on a lu « Déconstruire l’antijudaïsme chrétien » par Martine Gozlan dans Marianne : ICI

I24News : ICI

Times of Israël : ICI

La Croix : ICI

RCF : ICI

Paris Notre Dame : ICI

Le père Le Sourt sur Radio J :ICI

La chronique d’Elie Korchia, Président du Consistoire de France sur Radio J :ICI

Il est nécessaire, salutaire, de rétablir la vérité face aux préjugés et aux malentendus de l’antijudaïsme chrétien. C’est l’objet du livre que publie la Conférence des Évêques de France : «Déconstruire l’antijudaïsme chrétien». Mgr James a remis solennellement ce livre au Rabbin Moshe Taïeb, rabbin de Bordeaux, ce 12 septembre 2023.

Ci-dessous la vidéo des discours de Mgr James et du Rabbin Moshe Taïeb ainsi que les photos prises à l’occasion de la remise du livre de la Conférence des évêques de France : ICI