Mai 2021

1 – La vie du judaïsme en France


LE CONCORDAT : une chance pour l’Alsace-Moselle et pour la République

3 mai 2021, alsace.catholique.fr

Un texte défendant un point de vue que l’on trouve peu dans les médias.  Il est signé par les responsables juifs, protestants et catholiques d’Alsace pour expliquer qu’il faut « considérer le droit local des cultes non comme une survivance de privilèges hérités du passé, mais comme une exigence d’une grande modernité au regard des enjeux de notre siècle ».

2- L’actualité en Israël

Voile intégral en Israël, la frumka intrigue
15 avril 2021,  theconversation.com

Il s’agit d’une nouvelle manifestation de piété féminine dans le judaïsme, même si la pratique du visage voilé est attestée dans l’histoire des Juives du Yémen, d’Afghanistan et d’Irak. Les quelques centaines de femmes qui le portent revendiquent un retour aux origines bibliques en prétendant imiter les matriarches Sarah, Rébecca, Léa et qui, selon la tradition juive, portaient un voile facial.

Les personnes juives voilées sont souvent mal perçues par la société israélienne, et les laïcs ne sont pas les plus virulents.

 

Israël est une « base terroriste » à « combattre », dit le guide suprême iranien
7 mai 2021, AFP

Selon l’ayatollah Khamenei Israël n’est pas un pays mais une base terroriste contre la nation palestinienne et les autres nations musulmanes. Combattre ce régime despotique, c’est se battre contre l’oppression et le terrorisme et c’est le devoir de chacun.

L’ayatollah s’en prend également au plan de paix pour le  Proche-Orient présenté par l’ancien président des Etats-Unis ainsi qu’aux récentes normalisations des relations entre Israël et plusieurs pays arabes.

 

Jérusalem : la justice israélienne  reporte une audience clé après un week-end sous haute tension
7 mai 2021, AFP

La justice israélienne a reporté une audience clé sur le sort des familles palestiniennes menacées d’éviction par des colons israéliens à Jérusalem-Est, un dossier au cœur des manifestations ayant fait plusieurs centaines de blessés. Une nouvelle date devrait être annoncée « dans les 30 prochains jours ».

À Jérusalem, entre violences policières et tentatives d’expulsions de Palestiniens
9 mai 2021, La Croix

Les affrontements entre police, colons et Palestiniens qui se multiplient dans la ville sainte ont fait une centaine de blessés samedi 8 mai. Lundi 10 mai, de nouveaux affrontements opposaient des fidèles palestiniens à des policiers israéliens dans l’enceinte de l’esplanade des Mosquées à Jérusalem-Est, faisant des dizaines de blessés. Dans ce contexte tendu, la justice israélienne a reporté l’audition de familles palestiniennes menacées d’expulsion.

Escalade au Proche-Orient : principales réactions internationales
11 mai 2021, AFP

Les réactions officielles sur la situation au Proche-Orient des principaux pays qui veulent faire entendre leur voix : Etats-Unis, Grande-Bretagne, France, Allemagne, Union Européenne, Turquie, Iran, Egypte, autres pays arabes, Vatican.

Marine Le Pen et plusieurs élus à droite condamnent les tirs du Hamas contre Israël
12 mai 2021, AFP

Marine Le Pen ainsi que plusieurs députés du parti Les Républicains ont condamné les tirs de roquettes du mouvement islamiste Hamas et apporté leur soutien à Israël. Pour Eric Ciotti, « attaquer Israël, c’est attaquer la démocratie ». Christian Estrosi dénonce avec force « une partie de la presse qui propage des fake news et des infos malveillantes à l’égard d’Israël ».

L’intérêt de l’État hébreu est de ne plus renvoyer dos à dos le Hamas et le Fatah
13 mai 2021, Le Figaro

L’escalade guerrière que nous déplorons a surpris tous les observateurs, souligne le professeur de science politique à l’Université ouverte d’Israël. Il importe d’en tirer des leçons pour l’avenir. Netanyahou s’est accommodé de la mainmise du Hamas sur la bande de Gaza en nouant avec lui un dialogue tacite autour de quelques règles du jeu à respecter. Le Hamas vient de violer ces règles avec des milliers de roquettes sur l’ensemble du pays.

Que veulent le Hamas et Israël dans leur escalade militaire ?
14 mai 2021, AFP

Le Hamas vise à s’imposer en phare de la cause palestinienne. Israël doit montrer qu’il ne peut rien lui dicter. Pour cela il veut non seulement détruire ses capacités et ses infrastructures,  mais aussi tuer ses dirigeants. Israël cherche ainsi à affaiblir le Hamas et à consolider la division entre factions palestiniennes. C’est un jeu dangereux car il est possible que le soulèvement s’étende en Cisjordanie et mettre fin à l’Autorité Palestinienne de Mahmoud Abbas, ce qui plongerait encore plus les Palestiniens dans l’inconnu.

3 – L’antisémitisme

 

Le long combat des juifs pour retrouver la citoyenneté allemande
11 mai 2021, Le Figaro

Des juifs qui ont fui l’Allemagne sous le nazisme ou leurs descendants entreprennent des démarches parfois lourdes pour obtenir un passeport Allemand. Des raisons variées ont poussé ces personnes à renouer avec leur pays d’origine : l’élection de Trump, ou le Brexit chez les Britanniques, le besoin de se reconnecter au passé ou le désir de voyager librement. En 2007 encore, il leur arrivait de s’entendre répondre «La République fédérale ne peut profiter en rien de votre naturalisation, que ce soit sur le plan scientifique, sportif, artistique ou culturel.»  Les autorités allemandes semblent depuis peu faire amende honorable.