Shabbat et Dimanche

Le rapport entre le Shabbat et le dimanche : on peut qualifier les deux jours de consacrés au Seigneur, même si leur fondement n’est pas identique.

Le rapport entre  le shabbat et le dimanche est vu traditionnellement comme un rapport de substitution, le dimanche remplaçant le shabbat. C’est effectivement ce que pourrait laisser croire le C.E.C (Catéchisme de l’Église catholique), lorsqu’il traite des dix commandements/dix paroles. (§2052 et suivants.)

Si Jésus discute les modalités de l’observance du shabbat, il n’en remet jamais en cause l’existence. (Mt12,1-8;Marc 2.23-3.12).

Le dimanche a été le premier jour de la réunion de la communauté chrétienne pour célébrer la résurrection du Seigneur Jésus. (« Apologies », Saint Justin) Le dimanche était le jour de prière pour faire mémoire de cet évènement.
Le shabbat est le jour de la cessation du travail pour faire mémoire de la Création, en se reposant comme Dieu l’a fait (Gn2,2). Il fait aussi mémoire de la libération d’Égypte (Dt 5,12-15 ).

Il n’y avait donc pas en soi nécessité de substitution de l’un par l’autre. Mais l’évolution de la communauté chrétienne  n’a pas rendu possible l’articulation entre ces deux jours.
Avec le temps, l’influence du pouvoir civil et la christianisation de l’ensemble de la société, le dimanche va devenir le jour de repos hebdomadaire pour tous.

Le dimanche est le jour par excellence de la célébration chrétienne. (R. Taft) Tout comme le shabbat est le jour central de la vie religieuse juive.
Tous les deux sont célébrés en mémoire d’actes fondateurs de la foi des communautés.

Le shabbat n’est pas, pour les juifs, un jour d’oisiveté , pas plus que le dimanche ne l’est dans la spiritualité chrétienne ; mais on peut qualifier les deux de  jour consacré au Seigneur, même si les pratiques qui structurent la vie des deux communautés sont différentes.

On peut donc se poser la question : pourquoi les chrétiens n’ont-ils pas gardé l’observance du shabbat ?

Une des raisons que l’on peut avancer est le souci de différenciation entre les deux communautés dans les premiers siècles et également que leur fondement n’est pas le même.

Sans doute aujourd’hui les chrétiens pourraient-ils enrichir leur spiritualité du dimanche en regardant les Juifs observants vivre le shabbat, mais sans le pratiquer eux-mêmes car c’est un élément identitaire du peuple d’Israël.