Les lieux

La famille, la synagogue, le Temple, Jérusalem, Israël, la diaspora …

  • Le temps

      Il est une rencontre toujours renouvelée de l’homme avec son Créateur. Le temps a un commencement : la création,  Gn1,1 « au commencement Dieu créa…. » et un but final : l’avènement des temps messianiques; ce n’est pas seulement une succession de points reliant un passé révolu à un avenir en attente. Pour la Bible, chaque […]

  • La famille

    Lieu par excellence de la transmission de la tradition, de l’enseignement, de l’éducation à la fraternité et à la paix.

  • synagogue

    La synagogue

    C’est dans la synagogue que se réunissent les Juifs pour le culte, la prière, l’étude, lors des grandes fêtes et pour Shabbat. La synagogue qui depuis le retour d’exil coexiste avec le Temple deviendra le seul lieu de culte après sa destruction définitive en 70 ap.JC Origine Le mot « synagogue » vient du grec « synagogé » […]

  • Le Temple

    Le Temple était le lieu où Dieu résidait à Jérusalem. Les Juifs y allaient prier et offrir des sacrifices ; ils y « montaient en pèlerinage ». Le Temple fut détruit deux fois (586 av. Jc et 70 ap. JC) . Aujourd’hui reste visible  que le « mur occidental » (Kotel) partie du mur de soutènement de l’esplanade hérodienne. […]

  • Jérusalem

    Jérusalem : sous ce nom, la ville est citée 667 fois dans l’Ancien Testament, et sous le nom « Sion » 154 fois ; elle est citée 146 fois dans le Nouveau Testament Elle apparaît aussi sous d’autres nominations : Yechouroun, Ariel, etc. Le terme n’apparaît pas dans la Torah (le Pentateuque) , mais la ville de […]

  • carte d'Israël

    Israël

    Aujourd’hui ce terme désigne quatre réalités : un État, une terre, un peuple, un prénom. On le trouve pour la première fois en Gn 32,29 : « On ne t’appellera plus Jacob, mais Israël, » C’est donc le nouveau nom que Dieu donne à Jacob après son combat avec l’ange. Comme tout nom propre en hébreu, Israël porte une […]

  • diaspora

    La diaspora

    La relation d’Israël avec Dieu est profondément et durablement marquée par l‘événement de l’Exode, relaté dans le deuxième livre du Pentateuque. Après être entré dans l’Alliance avec Dieu, au Sinaï, le peuple d’Israël est constamment exhorté à observer les commandements, puisque leur transgression peut entraîner de lourdes peines, dont la plus sévère est l’expulsion de […]