« A la grâce de Dieu », les Églises et la Shoah

Du au
Memorial de la Shoah

Les Églises ont­ elles constitué une force de négociation, de résistance spirituelle et d’entraide ? Depuis quatre-vingts ans, ces questions continuent d’interroger la conscience européenne.

Comment le régime nazi a-t-il pu mettre en œuvre l’assassinat des Juifs au cœur de l’Europe chrétienne, sous les yeux des clergés, des fidèles ? Pourquoi certains ont-ils protesté, agi, quand d’autres sont restés silencieux?

Au-delà des polémiques, cette exposition présente au grand public un état actuel de la recherche sur ces débats, au plus près des découvertes récentes liées à l’ouverture des archives du Vatican.
La commémoration des rafles de l’été 1942 offre l’occasion d’établir quelles ont été les positions, face à la Shoah, des Églises chrétiennes – catholique, protestante et orthodoxe -entre silence et protestation, diplomatie, résistance et entraide, en les resituant dans un contexte plus long, de la tradition d’antijudaïsme chrétien à la mémoire récente.

Entrée gratuite, 1er étage

Mémorial de la Shoah, 17 rue Geoffroy l’Asnier, Paris 4.