Les Voix de la Paix : Voyage interreligieux du 13 au 21 juin 2022

Le dialogue « inter-convictionnel », lorsqu’il crée des temps de rencontre, des moments de fraternité ou des actions communes, pulvérise les clichés. Autrement dit, les spiritualités, lorsqu’elles s’engagent dans le sens du dialogue et de la paix dont elles sont porteuses, ne sont pas le problème. Au contraire, elles sont un élément de la solution.

C’est la raison pour laquelle l’association “Les Voix de la Paix” un « voyage de la paix », un voyage en Israël et en Palestine avec deux objectifs : détruire les clichés par la vertu du témoignage direct et de l’expérience partagée et concrétiser par une « aventure de groupe » le désir de dialogue, la compréhension mutuelle, la connaissance partagée.

Dans nos visites et nos rencontres, nous mettrons l’accent sur :
● Les facteurs d’espoir, les possibles, les ouvertures ;
● La multiplicité et la richesse des approches : politique, économique, sociétale. Mais l’accent sera mis avant tout sur la dimension spirituelle.
● La nouveau, les graines du futur, les hommes et les projets qui parient sur la confiance. Les acteurs rencontrés incarneront des facteurs d’espoir, éloignés des solutions de court-terme.

Le format du groupe et du voyage sera destiné à donner un impact maximum à la démarche d’espérance :
● Le groupe comptera 120 personnes : des catholiques, des juifs, des protestants, des musulmans, ainsi que toute personne qui ne se définit pas nécessairement par le prisme religieux. En tout état de cause, nous veillerons à l’équilibre inter-convictionnel du groupe.
● Afin de « couvrir » toutes les sensibilités du groupe, celui-ci sera accompagné de quatre référents religieux :
– Pour l’islam : Ghaleb Bencheikh, Président de la Fondation de l’islam de France ;
– Pour le christianisme : le frère Louis-Marie Coudray, Directeur du Service national pour les relations avec le judaïsme de 2016 à 2019, supérieur de l’abbaye d’Abou Gosh ;
– Pour le judaïsme : Yann Boissière, rabbin du Mouvement Juif libéral de France et de JeM (judaïsme en mouvement).

Pour plus d’information et inscription : Camille Glass :  camille.glas@lesvoixdelapaix.fr

Préprogramme  Voyage en ISRAËL & TERRITOIRES PALESTINIENS 2022–PRE-PROGRAMME