Rencontre autour de Martin Buber

Notre Dame d'Espérance, 75011 Paris

La pierre angulaire de la pensée de Martin Buber (1878-1965), reconnu comme l’un des philosophes juifs les plus importants du XXe siècle, est la question de la relation avec l’Autre et avec les autres.

Buber pense que c’est la relation qui construit la personne, pas l’introspection. Cette relation se forge, y compris celle de l’Homme avec son Dieu, dans les deux sens. Buber émigra en Palestine en 1938. Il s’engagea en faveur de l’amitié judéo-arabe, puis judéo-chrétienne.
Trois dimensions de ses écrits et de ses engagements seront évoquées. La musique y aura toute sa place.

Avec Jonas Jacquelin, rabbin de la synagogue Copernic, le rapport de Martin Buber aux grandes sensibilités juives de son temps.
Avec Fabienne Chevallier, historienne, son ouvrage La Foi des prophètes rédigé juste avant la Shoah et repris dans les années qui suivirent.
Avec Antoine Guggenheim, curé de Notre-Dame d’Espérance, la culture hassidique de l’Europe centrale, pétrie de contes et de paroles de sagesse, où la spiritualité est unie à la vie quotidienne dans un esprit qui fait penser aux grandes rencontres bibliques et à l’Évangile.

Inscription à la Lettre d'information