Avec tristesse, nous avons appris le décès du Grand-Rabbin René-Samuel Sirat, une grande figure du dialogue interreligieux

René-Samuel Sirat est né le 13 novembre 1930 à Bône (Algérie), il a été Grand-rabbin de France de 1981 à 1988.
Nommé co-modérateur de la Conférence mondiale des religions pour la paix, René-Samuel Sirat participa à la première rencontre des religions pour la paix à Assise en 1986, auprès de Jean-Paul II.
En 1999, il travailla avec Joseph Ratzinger, futur Benoît XVI, à la création de la Fondation pour la recherche et le dialogue interreligieux et interculturels à Genève.
Il a été directeur-fondateur de la chaire Unesco « Connaissance réciproque des religions du Livre et enseignement de la Paix » et  le président-fondateur de l’Institut universitaire européen Rachi de Troyes qu’il initia avec Robert Galley, alors maire de Troyes. En 2017, il fera don à l’Institut de sa bibliothèque talmudique.
Le Grand-Rabbin a soutenu le projet Aladin de l’Unesco, pour combattre l’extrémisme, l’antisémitisme et l’intolérance par l‘éducation.
Membre du Consistoire central israélite de France et président d’Honneur d’Artisans de Paix depuis sa création en 1994, René-Samuel Sirat a présidé l’Académie Hillel.
À l’occasion du vingtième anniversaire de la rencontre d’Assise, le pape François le reçut en mars 2018 au Vatican pour une audience privée.

Nous nous souvenons avec émotion d’un homme d’une très grande érudition qui s’est beaucoup investi pour le dialogue interreligieux. D’aucuns se souviennent en particulier combien le Grand-Rabbin René-Samuel Sirat a œuvré à un authentique dialogue au moment de la douloureuse affaire du carmel d’Auschwitz.
Il fut celui qui accueillit au Kotel, à Jérusalem, le pape Jean-Paul II en 2000.

Toute l’équipe du SNRJ présente ses condoléances à sa famille.

Que sa mémoire soit source de bénédictions.